Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
9 février 2020

Lettre de Philippe à Denise, Nantes 12-01-1931

Si mes lettres se sont faites plus courtes, ce n’est pas à cela que vous devez vous en prendre mais à ma paresse. Vous l’oubliez, cette paresse, elle fait pourtant partie des qualités qui m’ont été attribuées.

Vous disiez, cet été, que si nous nous aimions, c’était parce que vous étiez vraiment femme et moi, à peu près un homme –pas efféminé- Et d’ailleurs, je n’aime pas les garçonnes[1], c’est très amusant à voir : cela montre jusqu’où va la bêtise humaine, mais, à mon avis, ce n’est pas fait pour être aimé.

La Garçonne Victor Margueritte

La Garçonne, de Victor Margueritte, nouvelle édition dans La petite Bibliothèque Payot.

Vous dites aussi que vous n’êtes pas capable de vouloir quelque chose et pourtant vous voulez venir à Royan à Pâques ! Non, vous avez seulement le cafard. Vous vous ennuyez parce que vous ne savez pas vivre le présent. 

Sortez, allez au cinéma ou au théâtre, vos parents doivent vous laisser une liberté suffisante pour cela. C’est maintenant que je vois combien nous nous connaissons peu, combien nous avons besoin de nous revoir : je ne sais pas suffisamment vos goûts pour vous conseiller des distractions. Il y a aussi, faites du sport. Ce sont là de pauvres conseils, je n’en ai pas d’autres, car j’ai rarement le cafard. Je voudrais vous insuffler une partie de mon optimisme afin que vous soyez plus heureuse.

Je réponds maintenant à vos questions : je passe mon examen écrit le 15 juin –et j’espère l’oral le 15 juillet environ. Je n’embarquerai qu’au mois d’octobre de sort que je serai à Royan depuis le mois d’août jusqu’à octobre.

Me voilà passé garde-malade : j’ai un camarade malade avec un abcès dans le cou et c’est moi qui le soigne. Je pense que vous ne m’aviez jamais imaginé sous cette forme ? Ici sale temps : brouillard et pluie fine.



[1] La Garçonne est un roman de Victor Margueritte, dont l'édition originale fut publiée chez Ernest Flammarion en 1922. Il présente une jeune femme indépendante menant une vie sexuelle très libre, avec des partenaires aussi bien masculins que féminins. L'ouvrage a fait scandale mais a été un énorme succès de librairie.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité