Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
29 février 2020

Lettre de Philippe à Denise, Nantes 14-03-1931

 

Vous allez encore m’attraper dans votre prochaine lettre pour mon retard à vous répondre. Ne soyez pas trop dure car je n’ai aucune excuse. Il fait un temps délicieux et si je ne vous écris pas, je rêve de vous. Je rêve beaucoup de choses qui ne se réaliseront peut-être jamais.

Je crois pouvoir dire que les hommes aiment avec la tête autant qu’avec les sens, les femmes aiment surtout avec les sens. D’autres que moi ont déjà dit cela. Le flirt, nous ne donnons que nos sens, mais pour vous, je sais que ma raison accepte mon cœur.

Je divague, ça c’est un fait certain aussi. La distance -1m50- qui sépare mon divan de mon bureau, a le don de m’abrutir… je ne peux tout de même pas vous écrire couché et sans faire un geste qui me ramène sur terre ?

Mardi dernier, j’ai descendu la Loire jusqu’à St Nazaire avec un camarade sur un cargo où il était embarqué cet été. On s’est promené là-bas et on est revenu.

1931 04 Philippe Nantes   1931 04 Nantes à déterminer

 Philippe à Nantes, devant le logement pour étudiants, et sans doute le camarade évoqué dans sa lettre...

St Nazaire embarquement1 

... qui s'est embarqué sur un cargo à St Nazaire

Lorsque j’embarquerai, je voudrai vous voir quelques instants dans ma cabine, cela me paraît le plus merveilleux des songes de partir dans ce petit espace où je vous aurai vue et où un peu de votre personne sera restée. Hélas, irréalisable.

Est-ce à cause du printemps qui monte, tous mes amis se sont mis à chercher l’âme-sœur et l’ont trouvée : j’encaisse leurs confidences, et songe que si moi je l’ai trouvée, mon âme-sœur, et certainement beaucoup mieux trouvée, je ne l’ai pas près de moi.

Je puis être à Royan le 28 mars à 7h30 du matin. Tel est le résultat d’une conférence que j’eus avec le commandant. Donc, un maximum de 16 jours avant que je vous voie, que je vous entende me parler.

Je vous remercie des trois dernières photos que vous m’avez envoyées. Je vous demanderai aussi de rapporter la pellicule de la photo où vous êtes seule, assise sur les rochers de Vallières –elle est très nette et je voudrai la faire agrandir.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité