Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
29 février 2020

Lettre de Denise à Philippe, Paris, ce 6 mars 1931

Mon grand garçon, je ne veux pas vous faire attendre davantage ma réponse, ce serait très méchant de ma part après que vous m’avez expliqué si gentiment ce que mes lettres représentent pour vous ! Seulement, vous savez, ce n’est pas toujours très facile pour moi de vous écrire, je le fais chaque fois à des heures indues, ainsi, aujourd’hui, il est plus de minuit et j’ai bien sommeil ! Je suis sûre que tout à l’heure, je rêverai à vous, certainement !

Je serai à Royan huit jours avant Pâques et huit jours après[1]. Je ne sais pas la date exacte de mon départ, du reste il y a de fortes chances pour que je ne voyage pas seule, mais avec ma tante[2] de Paris.

La famille Proutaux en 1916 La famille Proutaux en 1916: de gauche à droite, Lucien, Julie, Jeanne, Simone (2ans) et Denise (7 ans)

Par exemple, j’espérais passer avec vous quinze jours, et je suis déçue de savoir que vous aurez seulement huit jours de vacances peut-être ! D’autant plus que j’ai une peur terrible qu’une de mes amies vienne me rejoindre là-bas avec sa famille ! Je ne sais vraiment pas comment je m’arrange, j’ai toujours des camarades qui éprouvent le besoin de venir passer leurs vacances dans le même endroit que moi.

Enfin, j’espère que nous pourrons être très souvent ensemble, j’en ai au moins autant envie que vous.

Je vous envoie trois photos pour augmenter votre collection, et aussi pour vous tenir compagnie lorsque vos camarades partiront en bordée. Vous reconnaîtrez que j’ai de la suite dans les idées : pour les avoir, je suis allée les chercher chez les cousines de Richard Shentob[3] !



[1] Un rapide coup d’œil au calendrier nous indique que Pâques tombe le 5 avril, cette année 31 et que Denise sera donc à Royan entre le 28 mars et le 13 avril, sauf changement de dernière minute !

[2] Tante Jeanne, sœur de Julie, la mère de Denise et épouse de Maurice Proutaux, le frère de Lucien, le père de Denise.

[3] Qui est ce Richard Shentob ? Le nom de famille est-il correctement orthographié ? Il existe un psychanalyste d’origine libanaise,

 de confession juive, de renom, installé à Paris, Salem Shentoub (1917-1990) marié avec une psychanalyste, Vica Shentoub. En considérant l’âge de Denise, née en 1909, Richard Shentoub pourrait être le grand frère de Salem.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité