Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
20 mars 2020

Lettre de Philippe à Denise, Royan 01-07-1931

Royan s’emplit peu à peu. Ces derniers jours, je n’étais plus seul : 2 amis étaient là –un journaliste de Paris, beaucoup plus vieux que moi mais avec lequel je m’entends parfaitement (=Pierre Bouzin) et un camarade de collège qui prépare Santé Navale –Michel Drouin[1]- mais l’un et l’autre n’étaient là que pour quatre jours et ils sont repartis hier soir.

1931 07 01 Royan pharmacie Drouin vers 1907 (2) Michel Drouin était fils de pharmacien

1931 07 01 Royan pharmacie Drouin vers 1907 (1)           1908-09 Marcel Drouin et sa femme Suzanne Baril

 

1. Pharmacie Drouin, Royan (1906/07), angle rues Gambetta et de la Plage

2.Les parents de Mic, Marcel Drouin et son épouse Suzanne, née Baril, vers 1908 ou 1909, avant la naissance de Mic.

Je viens de lire la « Maîtresse Noire » de L. C. Royer[2]. Il peint l’impulsivité d’êtres débarrassés des préjugés. Cela se passe au Soudan  et nègres et négresses ont une bonne part –donc des êtres débarrassés de préjugés, ce qui est bien, mais aussi de l’esprit de logique, ce qui est un mal. Tous les personnages suivent leur instinct. Il se dégage de ce livre une très forte impression de sensualité, et –mais je ne suis pas très compétent en la matière- n’est-ce peut-être pas là un livre « pour jeune fille ». L’avez-vous lu ?

1931 07 01 Louis-Charles Royer La Maîtresse Noire  La Maîtresse Noire, de Louis-Charles Royer

Ai lu aussi de Larrouy[3] « La Caravane sur l’Atlantique » qui n’est pas mal. Larrouy trace très bien un portrait de marin mais très mal un portrait de femme.

1931 07 01 Maurice Larrouy   1931 07 01 Maurice Larrouy La Caravane sur l'Atlantique

 

Maurice Larrouy & La Caravane sur l'Atlantique

J’ai « Terres embrasées » et vais le lire ce soir en me couchant.

Je ne sais encore ce que je ferai au mois d’octobre. J’attends toujours les résultats qui paraîtront d’ici 4 ou 5 jours, et une prochaine lettre sera pleine de joie ou de tristesse. Pourtant, de toutes façons, vous me retrouverez à Royan cet été, seulement si je suis collé, vous ne me verrez pas beaucoup, car je ne sortirai presque pas.

C’est le soir après diner que je me sens le plus seul –alors je vais au bout de la jetée et je regarde tomber le soir, ou bien plus tard, se lever la lune. J’absorbe toutes les visions de ce pays que je connais pourtant bien, mais auquel la mer change toujours l’aspect. Je pense à vous souvent, lointaine, et mon cœur est lourd, comme dans le train qui m’éloignait de vous à Pâques. Je suis retourné voir les endroits où nous sommes allés souvent dans les rochers et j’aurais voulu pouvoir vous évoquer réelle devant moi.



[1] Nous reverrons souvent la silhouette de Michel Drouin au cours des années de correspondance de Philippe et Denise, mais, malheureusement, à ce jour, je n’ai pu l’identifier sur les photos. Michel Drouin, fils de pharmaciens de Royan et fit Santé Navale. Il était médecin-colonel en fin de carrière.

[1] Louis-Charles Royer (né en 1885 et mort en 1970) est un romancier français, spécialisé dans la littérature érotique dont les œuvres sont souvent publiées aux éditions Rabelais, pour lequel Jean-Gabriel Domergue a dessiné de nombreuses couvertures. Ces œuvres, bien qu'elles ne soient plus rééditées depuis les années 1970, sont toujours recherchées et collectionnées par les amateurs de romans érotiques soft.

[2] Maurice Larrouy (9 juin 1882-18 juillet 1939 à Meung-sur-Loire) est un officier de marine et écrivain français. Fils d'un commissaire général de la Marine, il fut reçu major à l’École Navale en 1901, devint enseigne de vaisseau en 1903, breveté interprète d’anglais en 1911, lieutenant de vaisseau en 1913, breveté pilote de dirigeable. Démissionnaire en 1919 pour se consacrer alors à la littérature, il fut ensuite promu dans la réserve capitaine de corvette (1926) puis capitaine de frégate2. Officier de la Légion d’honneur et décoré de la Croix de guerre, il avait épousé à Paris (IIe) le 20 décembre 1916 Denise Decori, fille de Félix Decori (1860-1915), avocat, secrétaire général de la Présidence de la République (1914), en présence du président Raymond Poincaré, de Louis Barthou, d’Alfred Capus, de l’Académie française, témoins de la mariée, de Pierre Mille, son témoin. Il publie au début du xxe siècle des romans maritimes et exotiques dont quelques-uns connaissent un certain succès comme L'Odyssée d'un transport torpillé (Prix Femina 1917) ou Coup de roulis. Ces ouvrages sont écrits dans l'esprit d'autres officiers de marine, comme Pierre Loti, Claude Farrère ou encore Paul Chack.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bjr, . Prenez soin de vous tous.
Répondre
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité