Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
22 mars 2020

Lettre de Philippe à Denise, Royan 15-07-1931

Je voudrais que mes chagrins ou mes ennuis ne vous touchent jamais et pourtant, lorsque j’en ai, c’est à vous que je les confie, car deux mots seulement d’encre bleue sur papier bleu me font oublier beaucoup.

"Deux mots seulement d'encre bleue sur papier bleu..." encre bleue papier bleu

Je suis collé et c’est maintenant de l’histoire ancienne et le découragement est parti où « vont les crabes morts ». Il était naturel que pendant quelques jours, je broie du noir, mais je n’aurais pas du vous écrire à ce moment-là.

Mic (Drouin) vient aussi de se faire étendre à Navale ; il est de retour à Royan et nous sortons ensemble. Hospitel est revenu et j’ai vu les Rateau[1] et Puerigaud[2].

1931 07 15 Auguste Rateau 1863-1930  Puyrigaud Rémon

 Auguste Rateau (1863-1930) venait de mourir                                               adresse de Puyrigaud à Paris

Il fait un très sale temps. Un de mes camarades –beaucoup plus vieux que moi et dont je vous ai peut-être parlé, Pierre Bouzin, me disait lorsqu’il était à Royan il y a 15 jours : « Vois-tu, je connais 2 types qui sont marins  -marins par essence même, bien que l’un ait peu navigué ; Pinel et toi. Eh bien, vous êtes aussi marteaux l’un que l’autre. »

Et alors, je songe combien notre conception de la vie est différente de celle de mes camarades qui ne font pas la même chose que moi… et parfois, ce que je trouve naturel et logique leur paraît original. Ceux qui ont raison ? Tous, sans doute, mais…

Je m’en irai vers le 12 septembre travailler  un mois tranquille à Nantes avec mes camarades et un professeur.



[1] Famille Rateau : Auguste Camille Edmond Rateau, né à Royan le 13 octobre 1863 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 janvier 1930, est un ingénieur français spécialiste des turbines. Après des études, d'abord à l'École polytechnique puis à l'École des mines de Paris, il commence sa carrière comme professeur à l'École des mines de Saint-Étienne de 1888 à 1897.

Il se lance ensuite dans une carrière industrielle exploitant les turbo-machines. Il fabrique des ventilateurs pour les mines, des soufflantes pour les aciéries, des pompes à eau, des turbines à vapeur pour bateau et invente le turbo-compresseur pour moteur à combustion interne. À cet effet, il crée un bureau d'études à Paris puis, en 1903, la Société pour l’exploitation des appareils Rateau, qui s'installe en 1917 à La Courneuve. L'usine de La Courneuve, ouverte en 1919, utilise d’abord les machines récupérées de l’ancien établissement de Muizen avant d'être fortement agrandie en 1926 : nouveaux ateliers, bureaux, bassins d’eau pour les turbines, halls pour la fonderie de fonte. Il fut maire de Royan de 1908 à 1912.

Après sa mort en 1930, il a été suivi par Marcel Sédille, lui aussi professeur et industrialiste. La société a depuis été intégrée dans la société Alstom, et les locaux de La Courneuve sont toujours exploités par Alstom Power Service. Cette entité gère la maintenance des turbomachines, turbo-pompes et turbo-compresseurs installés sur les parcs nucléaires, thermiques et industriels en France et dans certaines parties du monde. Il est l'un des créateurs, en 1928, de l'Association française de normalisation, dont il devient président. Il enseigne également à l'ESTP.

Il a réalisé en 1896 des lunettes électriques à obturateur dans le but de proposer le visionnage de films en 3D. Marié vers 1895 avec Lucy BATTU. Fille : Marcelle RATEAU 1895-1987. Garçon : Alexis RATEAU ca 1900-

[2] Je trouve dans le carnet d’adresse de Denise, orthographié différemment, mais plus logiquement : Rémon Puyrigaud, 49 avenue Jean Jaurès, Paris XIX.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité