Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
14 mai 2020

Lettre de Philippe à Denise, Bordeaux, 24-05-1932

J’ai reçu hier la pochette annoncée et dois vous en remercier beaucoup car elle a du vous demander un très long temps et beaucoup de peine. Pourtant, si ce petit morceau de soie ( ?) m’assure que vous pensez toujours à moi, j’aurais également aimé recevoir en même temps un petit mot de vous.

Dans ma dernière lettre, je crois vous avoir dit que nous pensions, Pierre (Bouzin) et moi, aller  soit à La Rochelle, soit à Arcachon, pour l’achat du voilier. Nous n’en avons rien fait et sommes restés dimanche et lundi à Royan. Le lundi, il faisait à peu près beau et j’en ai profité pour me baigner à Foncillon, mais j’aurais préféré le faire à la petite plage de Suzac en votre compagnie.

1932 05 24 Plage_de_Suzac  La plage de Suzac, la petite plage désigne les criques enserrées entre deux falaises

Puis je suis revenu à Bordeaux le mardi matin et j’attends maintenant le 15 juin en préparant mon examen. Quel en sera le résultat ? Je ne le saurai que vers le 5 juillet.

J’ai lu à Pentecôte « Le Chant de l’Equipage » de Mac Orlan[1], qui, s’il n’est guère maritime, est un parallèle assez amusant entre les corsaires de jadis et ceux d’aujourd’hui. Et puis, dans les dernières pages, l’auteur se fiche ouvertement du lecteur, c’est en somme une jolie mystification.

1932 05 24 Pierre Mac Orlan Le Chant de l’équipage  Le Chant de l'Equipage, de Pierre Mac Orlan

J’ai entendu l’autre jour par T.S.F. des airs de « l’Opéra de Quat’sous[2] » qui m’ont fait désirer le voir passer mais quand arrivera-t-il à Bordeaux ?

1932 05 24 affiche L'Opéra de quat'sous  l'Opéra de Quat'sous

On met ce pauvre Freud à toutes les sauces ! Je n’ai pas vu « Jeunes filles en uniforme[3] » mais j’ai lu un compte-rendu lors de la sortie de ce film en Allemagne et je ne trouve pas qu’il y ait beaucoup de freudisme dedans.

1932 05 24 jeunes filles en uniforme  1932 05 24 Leontine Sagan Mädchen in Uniform

 

Le film Jeunes filles en uniforme et sa version allemande

J’avais entendu dire que « Les Croix de Bois[4] » étaient un film merveilleux dans son genre, mais je crois que le livre vaut mieux.

1932 05 24 les croix de bois raymond Bernard  Les Croix de Bois, le film

Voilà toutes les nouvelles ; vous voyez qu’elles ne sont guère importantes. Ecrivez-moi un peu plus souvent, car j’ai besoin de recevoir vos lettres ; si j’ai été parfois long à vous répondre, ce n’est pas exclusivement par paresse, mais  parce que mes pensées ne sont pas toujours gaies.



[1] PIERRE MAC ORLAN Le Chant de l'équipage Première parution en 1933

La confrontation, pleine de sens et de saveur, de l'aventurier passif, Joseph Krühl, qui se contente de rêver aux pirates, et de l'aventurier actif, Simon Eliasar, occupé de chasse au trésor. Tous deux pourtant s'embarquent ensemble et leur destin s'accomplira sur une île. Étonnant adieu au romantisme et au pittoresque, ce récit ingénieux contient toute la poésie de l'aventure.

[2] L'Opéra de quat'sous, dont le titre original en allemand est Die Dreigroschenoper (littéralement l'opéra de trois groschen), est une comédie allemande en musique de Bertolt Brecht et Kurt Weill, créée le 31 août 1928 au Theater am Schiffbauerdamm de Berlin, puis en version française le 14 octobre 1930 au théâtre Montparnasse. L'action se déroule à Soho, un quartier de Londres en proie à une guerre des gangs. Il s'agit d'une lutte de pouvoir et de concurrence entre deux « hommes d'affaires » : le roi des mendiants, Jonathan Jeremiah Peachum, et un dangereux criminel, Macheath dit « Mackie-le-Surineur »

[3] Jeunes filles en uniforme (Mädchen in Uniform), de Léontine Sagan , Allemagne , 1931

À la mort de sa mère, Manuela (Hertha Thiele), fille d’officier, est envoyée dans une institution pour jeunes filles. Dans ce pensionnat à la discipline rude, Mademoiselle von Berburg (Dorothea Wieck) est une préceptrice adorée de ses jeunes élèves. Très vite, Manuela s’éprend de son professeur. Mais lorsque l’adolescente avoue publiquement son amour, le scandale éclate.

D’abord femme de théâtre, Leontine Sagan, d’origine germano-autrichienne, fait ses premiers pas cinématographiques avec Jeunes filles en uniforme, adaptation d’une pièce de Christa Winsloe. Avec cette première œuvre fulgurante et subversive, Leontine Sagan aborde de front l’homosexualité, encore taboue.

L’intrigue, située avant la Première Guerre mondiale, rassemble une distribution exclusivement féminine. Dans cette pension « à la prussienne », les jeunes filles reçoivent une éducation austère. L’impitoyable directrice entend faire de ces filles d’officiers de futures épouses et mères de soldats. Mais derrière la description critique d’une société patriarcale et militarisée, se dessinent les premiers émois adolescents. Jeunes filles en uniforme aborde avec pudeur l’éveil de la sexualité et les amours interdites.

En Allemagne comme en France (où Colette rédigea les sous-titres de la version originale), le film est un triomphe. Mais la presse française s’efforce d’ignorer la nature des sentiments de Manuela, préférant y voir une amitié exaltée. Une autre partie de la critique pourtant, met en garde contre son influence néfaste sur la jeunesse. De tous côtés, on nie la dimension homosexuelle du film, réduite au rang de passade.

Mais la censure ne s’y trompe pas et s’applique à déminer le film. Une version édulcorée circule aux États-Unis, où l’héroïne est punie pour ses penchants coupables. Mais c’est sous le régime nazi que le film sera définitivement interdit, tant pour son antimilitarisme que pour ses élans amoureux transgressifs. Le succès de Jeunes filles en uniforme ouvrira pourtant la voie à toute une série de films de pensionnats, où les idylles féminines se font et se défont, de manière plus ou moins explicite.

 Jeunes filles en uniforme est aujourd’hui une œuvre considérée comme fondamentale du cinéma lesbien. Si Léontine Sagan est de ces auteurs qui ne firent qu’une brève incursion dans le cinéma, sa contribution est cependant immense.

[4] Les Croix de bois est un film français réalisé par Raymond Bernard, sorti en 1932.

Il s'agit d'une adaptation du roman Les Croix de bois de Roland Dorgelès, inspiré de l'expérience vécue par son auteur durant la Première Guerre mondiale, racontant le quotidien des soldats de l'armée française pendant cette guerre, publié en 1919 aux éditions Albin Michel.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité