Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
15 mai 2020

Lettre de Philippe à Denise, Bordeaux, 4 juin 1932

Cela fait très longtemps que j’ai reçu votre dernière lettre et je suis impardonnable de n’y avoir pas déjà répondu. Je l’avais trouvée dans ma chambre en revenant de Royan où j’étais allé en auto avec un camarade passer la soirée du samedi au dimanche. Court séjour là-bas qui m’a donné un peu le cafard. Marcel Lami[1] (avec qui j’étais venu) est resté chez lui et mes promenades solitaires m’ont porté le long de la mer, là où nous sommes allés souvent. C’était triste car le ciel bas et gris tombait en pluie fine. Et le dimanche soir en rentrant, votre lettre me parlait de votre vie à Paris où je ne suis rien. Toutes ces choses n’étaient pas pour me rendre gai. Mais maintenant, j’ai repris un peu confiance et, le nuage passé, j’attends l’orage complet ou le beau temps merveilleux.

J’ai lu hier « Aventures de Mer », de Henry de Monfreid[2] que j’aime autant que  « Les  Secrets de la Mer Rouge ». On trouve dans ces deux livres beaucoup plus que des récits d’aventures car Monfreid sait aussi parler de la mer et de toutes les merveilles qu’elle crée ou porte en elle.

1932 06 04 Henry de Monfreid Aventures de Mer   1932 06 04 Henry de Monfreid Les Secrets de la Mer Rouge

Aventures de Mer & Les secrets de la Mer Rouge, deux romans d'Henry de Monfreid

Je dois vous remercier de la photo que vous m’avez envoyée : elle m’aide à imaginer le cadre où vous vivez mais je ne puis en envoyer de moi.

N’attendez pas pour me répondre, autant que moi ; c’est une prière très égoïste, je le sais, mais…



[1] Il doit s’agir très probablement de Marcel Lami, né le 11 décembre 1910 à Royan et décédé à 94 ans le 20 février 2005 à Vendôme dans le Loir-et-Cher. Ce garçon fit médecine et fut capitaine honoraire de réserve, croix de guerre et médaille de vermeil des épidémies.

[2] Henry de Monfreid, né Henri à La Franqui, commune de Leucate (Aude) le 14 novembre 1879 et mort le 13 décembre 1974 à Ingrandes (Indre), est un commerçant et écrivain français. Il a mis en scène sa vie aventureuse, centrée sur la mer Rouge et l'Éthiopie de 1911 à la Seconde Guerre mondiale, dans de nombreux livres, autobiographies et romans, publiés à partir de 1931.

Les Secrets de la mer Rouge (1931)

Aventures de mer (1932)

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité