Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
25 mai 2020

Lettre de Denise à Philippe, Royan, lundi 5 septembre 1932

C’est désolant mais je ne sais plus t’écrire. Je pense tellement à toi qu’il me semble que tu doives le sentir et qu’alors, c’est inutile que je t’envoie des mots pour te le dire. Tu sais, je ne pense pas arriver à réaliser que je t’ai quitté hier, et que je te reverrai maintenant Dieu sait quand. Je ferme les yeux et je m’imagine que tu es là. Seulement, ça a pour résultat de me faire vivre tout le temps dans une espèce de torpeur, et mon rhume de cerveau aidant, je suis incapable de rien faire. Cet après-midi, j’ai fait une promenade sur la Corniche. Au retour, j’étais si fatiguée par cet effort que je me suis étendue sur mon lit jusqu’au dîner.

1932 09 05 Bordeaux Denise le dimanche   Denise à Bordeaux le dimanche devant l'immeuble où loge Philippe

Tu sais, il ne faut pas que tu sois jaloux, jamais : en dehors de toi, rien n’existe pour moi. Je pourrais être toute seule sur la terre, sans trouver de différence.

… Ce qui est sûr, c’est que je t’écris des choses très bêtes. Alors, je vais faire comme toi l’autre jour et parler sérieusement : hier mon voyage a passé assez vite, car j’ai lu presqu’entièrement le livre que tu m’avais prêté. L’histoire de l’Emden[1] m’avait tellement empoignée que je suis arrivée à Royan sans m’en apercevoir. Tout à coup, comme le train ne repartait pas, je me suis précipitée à la portière et j’ai été tout étonnée quand on m’a dit que j’étais arrivée !

1932 09 05 L'Emden croiseur corsaire Jean Feuga paru en 1932  Jean Feuga, L'Emden, croiseur corsaire

Ici, c’est toujours le même lot de gens peu intéressants. Hospitel en est réduit à offrir des apéritifs à Simone, quant à celle-ci, comme elle est en période de chômage de flirts, elle se tricote des pull-overs à tour de bras. A propos, j’ai oublié de te raconter que Rosé, dans une de ses lettres, la suppliait de rétrécir son maillot de bain bleu. Eh bien, figure-toi qu’elle l’a fait le jour-même… ! Est-ce que ça signifie qu’elle est amoureuse de lui ?

1932 09 05 Denise Lucien Simone  1932 09 05 Lucien

 

L'entrée de Lucien Rosé dans la vie de Simone: à gauche, Denise, Lucien, Simone, à droite, Lucien.

Phil, je vais te quitter. Il est à peu près onze heures du soir, tu dois être dans ta chambre, en train de travailler, devant ta table, près de la fenêtre. Est-ce que tu dors bien dans ton lit ? J’espère que cette fois-ci tu n’as pas défoncé le tambourin.



[1] Ouvrage de Jean Feuga, paru en 1931 : l'Emden est un croiseur léger de classe Dresden lancé en 1908 par la Kaiserliche Marine. Affecté à l'Escadre d'Extrême-Orient, il mène une guerre de course acharnée dans l'océan Pacifique, coulant une trentaine de navires de juillet à novembre 1914. Le 9 novembre 1914, il est coulé par le croiseur australien HMAS Sydney lors du combat des îles Cocos. C'était le dernier navire de combat allemand à posséder des machines à vapeur. ‎

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité