Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
30 mai 2020

Lettre de Denise à Philippe, Paris 1er et 2 Octobre 1932

Joséphine Baker et un mariage dans la Marine

Décidément, Phil, tu es un très méchant garçon. J’ignore quel jeu tu joues avec moi en ce moment, et je n’ai plus le courage de te faire des reproches. Je pense seulement que cette même nuit, la semaine dernière[1], j’étais sur le route de Bordeaux à Royan, à moitié endormie et aveuglée par les éclairs, car nous avons été pris en cours de route par un orage terrible, et nous sommes arrivés à Royan à minuit passé, intacts je ne sais par quel miracle ; vers Mirambeau, la foudre étant tombée assez près de nous pour éteindre les phares. Et ce soir-là, pourtant, j’étais heureuse. Quelques jours ont-ils donc suffi pour te faire oublier la promesse que tu m’avais faite de m’écrire, Phil ? Je suis profondément découragée, tu sais.

Il est deux heures dans la nuit, tout le monde dort et je t’écris sur mon lit. Toutes tes lettres sont autour de moi. La première date de deux ans –du 2 octobre 30 exactement- Je les ai relues toutes, et vraiment, dans toutes celles de cette année, je n’ai pas retrouvé le Phil du début, celui dont j’étais sûre qu’il m’aimait….

… Pour passer à des sujets moins tristes, je vais te parler du mariage de mon amie[2] qui a eu lieu hier soir et où je me suis bien amusée.

1924 09 Solange Bourgoin La Baule  1932 09 30 Azyyadé 1879 dessin Solange

Solange Bourgoin à la Baule en septembre 1924             Dessin de Solange représentant Azyyadé de Pierre Loti

1932 09 30 mariage Solange Bourgoin (1)   1932 09 30 mariage Solange Bourgoin (2)

 Faire-part du mariage                                              Les nouveaux époux à la sortie de l'église

1932 09 30 mariage Solange Bourgoin (3)   1932 09 30 mariage Solange Bourgoin (4)

 Demoiselles d'honneur et leurs cavaliers, Denise à droite

Le Génie Maritime est un corps d’élite en ce sens que tous ses membres ont semblé particulièrement sensibles à mes charmes. J’ai dansé comme une folle tout l’après-midi, et j’ai terminé dignement la nuit flanquée de trois G.M.[3] qui se disputaient l’honneur de danser avec moi (c’était très amusant, mais assez fatigant) dans une boîte dont le nom t’a fait rire un jour : La Boîte à Matelots[4]. Hier, elle était pleine de monde et d’entrain, et c’est là qu’il m’est arrivé l’aventure la plus drôle de la journée, car je m’y suis faite une amie, et tu ne devineras jamais laquelle : Joséphine Baker en personne ! C’est drôle, n’est-ce pas ? Elle est tout à fait charmante et gentille dans le « privé », mais je ne suis pas encore revenue de la drôlerie de l’aventure.

Malheureusement, mes trois G.M. en me voyant en compagnie de Joséphine sur un pied d’intimité, ont senti décupler leur passion pour une jeune fille qui avait de telles relations, et ils ont failli se battre devant le taxi, au retour, parce que chacun d’eux prétendait me raccompagner seul à la maison. Je les ai mis d’accord en les emmenant tous les trois. Maurice Chevalier soupait aussi à côté de nous, mais il est extrêmement antipathique…

1932 10 01-02 Denise à Phil (4)  page 4 de la lettre de Denise

1932 Joséphine 1906-1975 portrait & autographe  photo dédicacée à Denise ce soir-là

1932 Paris Denise Denise à Clichy

 … Réponds-moi tout de suite et ne rêve pas à Joséphine, ou rêves-y si tu veux, car elle est vraiment charmante et d’une correction… Elle ne danse même pas la biguine, figure-toi, elle trouve ça choquant….



[1] Nous sommes dans la nuit du samedi au dimanche 1er octobre. La nuit de la semaine dernière était donc celle du samedi 24 septembre.

[2] Il s’agit du mariage de Solange Bourgoin le 30 septembre, voir les photos. Denise y était demoiselle d’honneur.

[3] G.M. désigne ici l’ingénieur maritime travaillant dans le Génie Maritime : c’est un ingénieur en génie civil spécialisé en génie maritime; les aménagements côtiers concernent une large gamme de structures — digues portuaires, quais, chenaux d’accès, dragages, épis de protection des plages et tous autres systèmes de protection contre l’érosion ; ces aménagements visent à la mise en valeur des zones côtières urbaines, touristiques, industrielles, mais aussi les zones humides autour des estuaires et des lagunes ; l’ingénieur maritime est soucieux des aspects environnementaux des ouvrages qu’il conçoit : les études d’impact sur l’environnement, et plus généralement les options d’aménagement du territoire, font partie de ses responsabilités. Sur la carte de visite de Raymond Jouachim, la mention "Ingénieur G.M." est mentionnée. Pour cette raison, le jeune couple Jouachim part s'installer à Toulon. Dans les années 50, on retrouve la trace de Raymond Jouachim, devenu Directeur général adjoint de la S.A.V.I.E.M.

[4] La Boîte à Matelots à Paris est un cabaret parisien fondé en avril 1932 au 10 rue Fontaine 9e arrondissement de Paris, par Léon Volterra à la suite du succès de la même boîte de jazz au Palm Beach de Cannes et portant le même nom.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité