Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
3 juin 2020

Lettre de Philippe à Denise, Bordeaux, lundi 24 avril 1933

Si tu savais combien je suis heureux, malgré l’éloignement de toi ! Tu me disais hier que tu n’arrivais pas à être triste de mon départ : moi non plus, parce que, si je t’ai quittée hier, j’ai quand même emporté beaucoup de choses de toi. Sans parler des photos qui peuvent rendre plus tangible le souvenir que j’ai de toi, j’ai cette pensée qui chante en moi : tout est comme avant que j’aie cessé de lui écrire, mais nous nous aimons toujours et même plus, et je la reverrai… et puis la certitude de t’avoir retrouvée après en avoir douté et puis des tas de sentiments indéfinissables, et puis… j’sais pas… Pourtant hier soir en te quittant, je n’étais pas très gai au fond de moi-même.

1933 04 24 vendredi Philippe sur la falaise au Chay le 14  1933 04 24 samedi Le Chay Denise Philippe Simone le 15

 Philippe sur la falaise du Chay le 14 avril 1933               Le Chay, Simone, Philippe et Denise, le 15 avril 1933

Bordeaux n’avait pas changé pendant mon absence et j’ai retrouvé hier et aujourd’hui les visages habituels en même temps que je me remettais à faire les mêmes choses qu’il y a quinze jours.

Retourné au cours ce matin (pas intéressant). J’irai peut-être ce soir à « Je suis un évadé[1] ».

1933 04 24 Je suis un évadé  Le film "Je suis un évadé".

Et toi, qu’as-tu fait ? la blonde Vénus-Dietrich[2] t’a-t-elle charmée ? Raconte-moi ce que tu fais, même les plus petites choses puisque je connais le cadre où tu es et qu’il me sera possible de t’imaginer dedans.



[1] Je suis un évadé, 1932, Drame/Film policier réalisé par Mervyn LeRoy avec Paul Muni, Glenda Farrell.  Synopsis : après une réadaptation difficile à la paisible vie qu'il menait avant d'être envoyé sur le front de la première Guerre Mondiale, James Allen se retrouve au bagne suite à un hold-up. Après s'être évadé, il change d'identité et au bout de quelques années devient le directeur d'une entreprise florissante. Tout semble sourire à Allen, jusqu'à ce que Marie Woods découvre son secret et décide de le faire chanter...

[2] Denise en parle dans sa lettre du lendemain.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité