Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
18 juin 2020

Lettre de Philippe à Denise, Bordeaux mercredi 20 septembre 1933

Tu sais, à l’heure où je t’écris, il reste 3 jours et 15 heures avant que je te revoie, parfois cela me semble très long et d’autres fois, très court, et alors, il me semble que je te vois presque.

Parlons de choses sérieuses : ce qu’il y a de mieux pour que tu viennes, c’est l’autobus. Il part à 8h de Royan et arrive à 10h50 à Bordeaux. La Micheline, plus rapide, ne fonctionne pas les dimanches et le train part vers 5h50 !

autocars Berliet et Renault des années 30   Autocars Renault et Berliet des années 30

Pour le retour, il y a un train à 7h qui ira très bien, c’est pourquoi, ne prend qu’un aller en car … et arrive avant 8h pour pouvoir choisir une place devant.

En cas que tu ne saches pas où on prend le car, je t’ai fait un plan qui sera, je crois, assez clair.

1933 09 20 plan Royan

Plan dessiné par Philippe pour montrer le chemin à partir de l'arrêt de l'autocar. On y remarque une note d'humour: les deux copains de Philippe, les deux "Jean", Luquiau et Hospitel sont plantés sur la promenade, au milieu du plan, comme deux potiches. Ils regardent passer les filles...

J’ai lu « Les Contes des Mers du Sud[1] » assez rapidement mais suffisamment pour les apprécier.

Je laisse à ton appréciation une phrase relevée dans une lettre datée du 10 février 1932 et signée Denise : « Ne vous embêtez pas trop dans cette détestable ville de Bordeaux ». Qu’est-ce que tu en penses ?

Les vacances de Jean Luquiau à Royan (photos Sandrine Luquiau)

 

Sur un bateau près de Royan Jean est au milieu de la photo, enserrant une joile blonde Jean est au milieu, enserrant une jolie blonde

 

Jean est soit à plat venter, soit avec un foulard  Jean est soit à plat vente soit avec un foulard

 

Jean en marcel noir Jean est en marcel noir 

 



[1] Rappel : il s’agit d’un ouvrage de Jack London, publié en 1911.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité