Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
23 juin 2020

Lettre de Philippe à Denise, Bordeaux jeudi soir 5 octobre 1933

La propriétaire vient de me monter ta lettre arrivée sans doute cet après-midi. Il est 10h1/2 du soir !

Dans ma dernière lettre, je t’appelais parce que j’étais désemparé et triste… mais maintenant, j’ai repris un peu mon calme et je juge… je juge que s’il n’en était pas ainsi lorsque je te quitte, que si je ne me sentais pas terriblement seul lorsque je cesse de te voir, c’est que je ne t’aimerais pas et alors je serais un monstre, alors, vois-tu, maintenant, je suis presque content de souffrir de ton absence.

Edward Hopper 1953

 Toile datant de 1953, oeuvre d'Edward Hopper, peintre de l'absence

Et puis maintenant, je me suis remis un peu à penser à Denise lointaine, celle à laquelle j’ai toujours pensé depuis trois ans et qui n’est pas tout à fait « Toi ». Cette Denise-là, un livre qui me plaît, une femme qui lui ressemble très vaguement, quelquefois même rien, à moins que ce ne soit tout, me la fait revivre, si bien que tu ne me quittes jamais complètement.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité