Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
12 juillet 2020

Lettre de Philippe à Denise, Bordeaux, le vendredi 16 mars 1934

Je ne sais pas comment tu me puniras dans quelques jours pour ne t’avoir pas écrit, mais je me soumets d’avance à tes sanctions, tellement je me sens coupable. J’arriverai à peu près certainement le mercredi 28 mars dans la soirée à Royan.

Ce que je deviens ici ? Je partage mon temps entre le travail et le bateau. Pour l’aviation, il me faudra prendre un engagement de cinq ans si je suis reçu à un concours. Ce n’est pas une solution épatante parce que l’on ne peut guère songer à dépasser le grade de sergent ! mais j’attends en ce moment des tuyaux pour l’école des E.O.[1], comme la nature de l’examen porte toujours sur un même fond, je pourrai espérer m’en sortir. Je continue quand même, évidemment, à préparer la marine marchande. Voilà pour le travail.

5 mars 34   Nouvelles conditions d'admission au 5 mars 1934

Le bateau : c’est toujours le Mégophias avec Brachet et Cabanet… Nous sommes partis pour le mardi-gras, pendant quatre jours, du samedi soir au mercredi soir[2] ; il ne faisait pas précisément chaud mais cela change les idées.

1933 03 17 Bordeaux Mégophias navigation avec Brachet & Cabanet  "...c’est toujours le Mégophias avec Brachet et Cabanet"

Un renseignement sur mon état de santé : à la fin de janvier, je pesais 83 kg ! Heureusement que j’ai maigri depuis ! sans cela, je pense que tu n’aurais pas voulu me revoir.

Bonnot[3] de la Croix-du-Sud est celui que je connais. A ce propos, tu as peut-être vu dans les journaux que la + du Sud venant de Berre est restée 3 ou 4 jours à Hourtin[4], retardée par le mauvais temps ? Or, à Hourtin se trouve le Commandant Raffin[5] –beau-frère d’un de mes amis- et grand copain de Bonnot, de sorte que j’ai diné il y a quelque temps avec Bonnot et sa femme (venue de Berre à Hourtin avec la +).

ex base d'Hourtin  l'ex-base d'Hourtin en Gironde

Je lis un peu. J’ai acheté « Trois Hommes dans un Bateau » de Jérôme K. Jérôme, que j’avais déjà lu il y a longtemps et puis aussi « Jeunesse » et « Cœur des Ténèbres » de Conrad. Ce sont deux nouvelles dont la première me plaît énormément.

1934 03 16 Jérôme K               1934 03 17 Conrad Jeunesse & Coeur des ténèbres

 Jérôme K. Jérôme, Trois hommes dans un bateau                       Joseph Conrad, Jeunesse et Coeur des Ténèbres

Au ciné, j’ai vu la vie privée d’Henri VIII que j’ai trouvé épatant –et … les Misérables, qui m’ont rasé en trois fois.

Je n’ai pas pu aller voir l’épousée de Massé[6] (Guy) car ta lettre est arrivée trop tard… Je l’ai regretté infiniment. N’aie aucune crainte, j’habite encore 37 rue Lacornée.

Maintenant que je t’ai raconté ce que j’avais fait depuis ma rentrée à Bordeaux, je voudrais pouvoir te dire ce que j’ai pensé mais je crois que tu n’y comprendrais rien car moi-même, je suis incapable d’y démêler quoi que ce soit. Dans quelques jours, nous serons ensemble et alors, il faudra essayer à ce moment-là de comprendre. Ce sera peut-être plus facile. Ne crois pas que je ne t’aime pas, Denise, mais je ne sais pas pourquoi je ne t’écris pas.



[1] Ecole des Elèves Officiers.

[2] C'est-à-dire du 10 au 14 février 1934.

[3] Commandant Roger Bonnot (1894-1973)

[4] Hourtin (département de la Gironde) : l’ancien Centre de formation de la marine est à l’abandon depuis juin 2000. Le Centre de formation de la marine d’Hourtin (CFM) est une immense base militaire située au pied du lac. Cette ex-base d’hydravions avait été construite entre 1925 et 1939 et conservée après-guerre.

[5] Le Commandant Jean Raffin a eu les affectations suivantes : école de pilotage de Berre, de décembre 1920 à mars 1922, Ecole des observateurs d’Hourtin, de décembre 1924 à décembre 1926,  à la section d’entraînement du Béarn, de juin 1928 à février 1931.

[6] Guy Massé, ancien prétendant de Simone, la sœur de Denise, a fini par se consoler et a récemment convolé en justes noces.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité