Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
16 juillet 2020

Lettre de Philippe à Denise, Bordeaux, mardi soir 17 avril 1934

Ce soir, après bien d’autres, je voudrais t’avoir près de moi et parce que je suis un peu plus courageux que d’habitude, j’essaye de le dire. Depuis que je t’ai quittée, j’ai pensé bien souvent à toi, quand j’estimais que tu allais à Foncillon, que tu te promenais, que tu rentrais chez toi, que tu dormais. J’ai pensé encore à toi pendant que tu retournais à Paris, mais maintenant que tu es là-bas, que tu es prise par des occupations que je peux prévoir, c’est à cette heure-ci –vers une heure du matin- après que j’ai travaillé, que je puis le mieux penser à toi…

Vendredi dernier, j’ai reçu ta lettre à 8h du matin, et, comme je n’avais pas cours, je suis allé la lire au Jardin Public[1] : c’était épatant, il n’y avait personne et il faisait un temps splendide, alors, je me suis mis tout de suite à te répondre… il en est résulté deux pages d’élucubrations poétiques ( ?) sur le vol des canards, la souplesse de nage des carpes, le drensement[2] des cygnes, etc. lesquelles pages j’ai préféré ne pas t’envoyer.

 Le jardin Public de Bordeaux  Le Jardin Public, monument historique de Bordeaux

 

Tu sais, je vais réellement faire de la culture physique ! Je commence vendredi et, de plus, je suis presque mon régime, c'est-à-dire que, de temps en temps, je ne déjeune pas et que mes repas sont d’une sobriété remarquable ! d’ailleurs, j’ai maigri !

Dis-moi ce que tu deviens, car il fait chaud et je pense avec envie à tous ceux qui sont au bord de la mer et peuvent se mettre à l’eau quand ils en ont envie ; moi, je n’ai guère que mon lavabo et c’est un peu petit.

Il passe en ce moment à Bordeaux « Tunnel », c’est un film tiré d’un bouquin de Bernhard Kellermann[3], que je n’ai pas voulu lire pour ne connaître de lui que « La Mer ». As-tu vu le film ? Moi je ne pense pas y aller : c’est, paraît-il, une vision prophétique de la rupture d’un tunnel Europe-Amérique !!

 Bernhard Kellermann dans les années 30           film Le Tunnel avec Jean Gabin 1933

 Bernhard Kellermann dans les années 30 et le film "Tunnel", sorti en 1933, tiré de son roman

  Si tu vois quelque chose de bien, ou si tu lis un bouquin intéressant, signale-le moi… ici je ne sais rien et n’ai, par suite, envie de rien… Je ne suis pas encore sorti en bateau depuis mon retour et je crois que je vais attendre les régates pour le faire.

Sais-tu que mon auguste grand-père[4], qui devait venir le mardi à Bordeaux, n’est venu que le mercredi ! Décidément, j’ai une famille embêtante –heureusement que tu n’es pas venue… il est vrai que je vous aurais présentés et nous aurions été déjeuner en chœur, mais je ne crois pas que cela t’aurait beaucoup plu.

 

caricature éléctions municipales de 1929                        1990 Royan rue Paul Dyvorne

 Une caricature de Paul Dyvorne sur un tract lors des élections municipales de 1929 et la rue Paul Dyvorne à Royan avec son arrière arrière petite-fille en 1990

 Ma lettre, commencée dans la nuit se termine douze heures plus tard, parce qu’au beau milieu, je me suis arrêté d’écrire pour mieux t’imaginer et cela s’est terminé, comme d’habitude, par un réveil à 4 heures du matin !



[1] La création du jardin public de Bordeaux est décidée en 1746 à l'initiative de l'intendant Tourny, sur un terrain occupé par «de mauvaises vignes et quelques jardinages» en limite de la ville. Il est inscrit Monument historique le 8 octobre 1935.

[2] Le drensement, ou drensitement, désigne le cri du cygne.

[3] Bernhard Kellermann, né en 1879 à Fürth et décédé en 1951 près de Potsdam, est un écrivain allemand. Dans les années qui précèdent la Première Guerre mondiale, il publie des romans qui s'inspirent de ses voyages aux États-Unis et au Japon. Son chef-d'œuvre, un roman d'anticipation intitulé Der Tunnel (Le Tunnel), paraît en 1913 avec un immense succès éditorial. Le tirage global atteint le million d'exemplaires et le roman est traduit en vingt-cinq langues. Se détournant de l'orientation impressionniste et lyrique de ses débuts, Bernhard Kellermann privilégie avec Le Tunnel une approche plus réaliste et sociocritique mêlée d'anticipation technique. Ce roman fut adapté au cinéma en 1933 par Curtis Bernhardt dans un film également intitulé Le Tunnel, une production franco-allemande avec Jean Gabin et Madeleine Renaud.

[4] Paul Dyvorne (1860-1946), percepteur à la retraite de la ville de Royan, écrivain régionaliste, auteur de nombreux ouvrages sur la vie et l’histoire charentaise. Une rue de Royan porte son nom, au centre-ville.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité