Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
22 août 2020

Lettre de Marjorie Jenns à Denise, Kidderminster, 11 novembre 1934

1934 11 11 Marjorie 01  1934 11 11 Marjorie 02  1934 11 11 Marjorie 03  1934 11 11 Marjorie 04

Chère Denise,

Merci beaucoup pour votre gentille lettre. S’il vous plaît, pardonnez-moi d’avoir attendu si longtemps pour vous répondre, mais cette semaine, j’ai été extrêmement occupée et n’ai pu écrire aucun courrier.

Qu’est-ce qui se passe en France ces jours-ci ? Vous semblez ne pas avoir de chance avec vos gouvernants. Je suis heureuse d’apprendre sur nos journaux et à la T.S.F. que les choses sont cependant revenues au calme à Paris.

Atentat Alexandre 1er & Louis Barthou le 9 octobre 1934  1934 11 08 L'Echo de Paris

Que faîtes-vous en ce moment ? Enseignez-vous toujours le français à de stupides Anglais ? J’ai repris le Badminton[1] cet hiver, ce qui est assez amusant, mais différent du tennis car la raquette est si petite et le volant très léger.

Elisabeth Thomson 1ère championne badminton 1900

Vous devriez pratiquer ce jeu si vous ne l’avez déjà fait. Je dépense également beaucoup de mon temps à jouer dans une pièce qui sera produite avant Noël[2].

Aujourd’hui, il fait beau, mais la semaine dernière, nous avons eu notre comptant de froid et de pluie.

Ma sœur[3] est à présent à New York. Elle y est partie il y a une quinzaine de cela, pour présenter des vêtements anglais. Elle aura du bon temps, j’imagine, car elle connaît tant de gens en Amérique.

1932 & 1937 Elizabeth Words & Music et A star is born  

Elizabeth Jenns 1911-1968

Je dois vous quitter maintenant, s’il vous plaît, écrivez-moi vite à nouveau et dites-moi exactement ce qui se passe en France, comme je suis toujours intéressée aux affaires françaises.

Sincèrement, votre                                       Marjorie

1931 04 21 Marjorie Jenns



[1] Le Badminton est un sport de raquette qui consiste à frapper un volant afin qu’il tombe dans le terrain adverse. Il peut se jouer entre deux joueurs de sexe masculin ou féminin, ou en groupe de deux. Remonter à ses origines est un peu difficile car il les tire de plusieurs autres sports similaires préexistants. Néanmoins, on peut dire avec certitude qu’elles remontent à l’époque avant le moyen âge. En 1934, la fédération internationale de badminton (BWF) est créée.

[2] Marjorie Kinsman Jenns est née en 1908 à Kidderminster, décédée en 1955 à Newton Abbott. Elle vivait à Kidderminster avec son père, Alfred et sa mère Alice Maud Mary, née Eddy. Marjorie joua de petits rôles dans deux films :

-            « Battling Sisters » en 1929 (film avec l’acteur-réalisateur Lupino Lane (1892-1959), 17 minutes),

-           « An Obvious Situation » en 1930 (dans le rôle de Betty Chase). Réalisation Giuseppe Guarino.

Elle fit ensuite du théâtre mais ne connut jamais la célébrité de sa sœur Elizabeth Jenns.

[3] La sœur de Marjorie, Elizabeth Jenns naquit à Kidderminster (Angleterre) en 1911. Son père, Alfred Jenns, travaillait dans l’industrie du tapis. Elle démarra sa carrière comme mannequin entre Londres et New York. En 1932, elle fit une apparition dans une production West End de Noel Coward, « Words and Music ». Elle fit ses débuts au cinéma en 1933 avec la British film Channel Crossing. Puis elle obtint de petits rôles dans “Love, Life and Laughter”, comédie mélodramatique (1934) avec Gracie Fields et dans

 «Full Circle” (1935) de George King (dans le rôle de Leonora Allway). La presse britannique rapporta  qu’elle eut plusieurs rendez-vous avec  le Prince Edouard d’Angleterre. Quand le producteur David O'Selznick vit la photo d’Elizabeth dans le magazine Harper's Bazaar, il lui proposa un contrat cinématographique. Elle débarqua à Hollywood au printemps 1936 et eut un rôle non négligeable dans le film dramatique « A star Is Born » (1937).

Ce fut son dernier film. Le 17 octobre 1936, elle épousa le journaliste et acteur Harry Crocker (1893-1958) au Pays de Galles. Peu de temps après, elle décida de renoncer à sa carrière pour devenir femme au foyer. Elizabeth divorça d’Harry en 1939, l’accusant de cruauté. La même année, elle se remaria avec Gardner Carpenter, qui était issu d’une famille éminente de San Francisco.Le couple eut deux enfants ensemble –Christopher et Deirdre. Ils partirent finalement pour la Chine, où Gardner travailla en tant que diplomate américain. Tragiquement, en mars 1952, Gardner se suicida avec une overdose de somnifères. Elizabeth se retira à l’écart des projecteurs et éleva ses enfants. Elle déménagea plus tard pour le Wisconsin. En janvier 1968, elle décéda à l’âge de 62 ans. (voir également la lettre de Denise du 17 février 1937)

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité