un mot de Philippe à Denise, Arizona, 29 décembre 1934, 19h30
Je suis embarqué sur Arizona[1] depuis ce matin. Nous partons ce soir à 11h. Je te mets ci-dessous des indications pour que tu puisses m’écrire :
Itinéraire
Départ Havre 29/12/34
Colon (Panama) 18/01/35
Callao (Pérou) 24/01/35
Valparaiso (Chili) 30/01 au 16/02/35
Cristobal (Panama) 01/03/35
Adresse à Colon : Ph. Dyvorne à Valparaiso : Ph. Dyvorne
s/s[2] Arizona s/s Arizona
French Line Transal Co A.J. Brown
Cristobal-Colon Calle Blanco 642
Canal Zone Valparaiso Chili
[1] Le Cargo Arizona Compagnie Générale Transatlantique, de nationalité française, but: transport, type: cargo, propulsion: à vapeur, date de construction: 1925, tonnage: 5457 tonneaux, dimensions: 133,34 x 16,66 x – mètres, matériau: acier, moteur: moteur triple expansion, puissance: 3300 hp (chevaux-vapeur), vitesse: 11 nœuds.
Constructeur: Sunderland Shipbuilding Co. Ltd., Sunderland
Propriétaires successifs: - [1] Harlem Steamship Co Ltd, Newcastle-Upon-Tyne (Arizona), période de 1925 à 1928
- [2] Cie. Générale Transatlantique (CGT, Cie. Générale d’Armements Maritimes), Paris Arizona période 1928-1940
- [3] Adriatica Società Anonima Di Navigazione, Venise, nom : Chieti de 1940 à 1945
- [4] gouvernement italien, sous le nom de SS Chieti, période 1945 à 1947
Histoire: En décembre 1942, ce navire de la CGT est remis à l'Allemagne (Accords Laval-Kaufman) qui le confie à l'Italie. Le 2 avril 1943, il est coulé au cours du bombardement aérien de Palerme. Renfloué pour restitution à la France à la fin de la guerre, il coula le 13 décembre 1947, à une profondeur maximale de 6 mètres, lors de son remorquage de Tarente vers un chantier du nord de l'Italie pour réparations.
[2] s/s steam ship, signifie que le navire à vapeur voyage sans courrier