Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
10 septembre 2020

Lettre de Denise à Philippe, Paris, ce mardi 22 janvier 1935

Phil, je t’ai écrit il y a cinq ou six jours, mais j’ai peur que ma lettre arrive après ton départ de Valparaiso. Est-ce qu’elle te suivra ? Il y a des photos dedans.

Celle-ci, je l’envoie par avion. Alors, tu la recevras dans dix jours.

Tu as sûrement celle de Colón. Mais c’est si vieux que je ne me souviens plus déjà ce que je te disais ! Certainement que je m’ennuie que tu sois parti.

Je me demande ce que tu fais maintenant. Penses-tu à moi, au moins ? Il paraît que c’est beau, Valparaiso. J’ai vu Santiago dans un film, l’autre jour, à l’Aéro-club de France où Mermoz faisait une conférence[1]. Je voudrais tellement être là-bas avec toi !

1935 01 22 port à identifier côte Pacifique (1)        1935 01 22 port à identifier côte Pacifique (2) 

1935 01 22 port à identifier côte Pacifique (3) 3 ports d'Amérique du Sud à identifier, photographiés par Philippe

Le « Lieutenant de Vaisseau Paris[2] » a fait un saut de puce l’autre jour à Biscarosse. Tous les journaux ont annoncé ça pompeusement.

J’ai lu le prix Goncourt « Capitaine Conan[3] », c’est bien, tu sais.                    1935 01 22 Capitaine Conan

Je ne fais pas grand-chose. J’écris un peu –pas beaucoup- et malgré tes recommandations, je ne fais presque pas de sport. Mais je ne grossis pas quand même. Enfin, je vais aller patiner cette semaine et j’irai peut-être à la piscine. Tu dois pouvoir nager dans la mer, toi, en ce moment ! Que fais-tu tout le temps ? Tu ne restes certainement pas sur l’Arizona toute la journée. Est-ce que tes camarades te plaisent ? Oh, j’ai une hâte folle de recevoir une lettre de toi. Je sais bien que je n’ai pas l’habitude d’être auprès de toi à cette époque, mais ce n’était pas la même chose. Tu m’écrivais (enfin !...) et puis, tu étais moins loin de moi. Maintenant, je pense que nous ne voyons même plus les mêmes étoiles… Au fait, comment est-elle, la Croix du Sud ?

Ta mère m’a envoyé une carte très gentille en réponse à la mienne. Je crois décidément qu’elle m’a adoptée.

                                                                                                                          23 janvier 1935

Je viens de rouvrir ma lettre. A la poste, ils se sont trompés pour ma lettre de Colón, envoyée par avion. Je ne sais pas si tu l’as reçue, mais tu as dû payer une surtaxe. Excuse-moi, ce n’est pas de ma faute. Ils sont si idiots que la dernière fois, il a fallu qu’ils cherchent sur un atlas où se trouvaient Colón et le Canal de Panama !



[1] Voir la lettre du 16 janvier.

[2] Le Lieutenant de Vaisseau Paris, sous son nom de série Laté 521, est le premier jumbo transatlantique de l'histoire de l'aéronautique. Il s'agit d'un avion civil. Il a été nommé en l'honneur de Paulin Louis Jérôme Paris. Le vol inaugural eut lieu le 10 janvier 1935, avec le pilote d'essai Pierre Crespy et pour commandant Roger Bonnot, ami de la famille Dyvorne.

[3] Capitaine Conan est un roman historique de Roger Vercel, paru en 1934 aux éditions Albin Michel. Il reçoit le prix Goncourt la même année.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité