Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
16 octobre 2020

Lettre de Denise à Philippe, Paris, ce 2 décembre 1935

C’est un peu triste, tu sais, de penser que je n’aurai rien de toi avant le 5 ou le 10 janvier. Encore un Noël que je passerai toute seule. C’est le sixième depuis que nous nous connaissons. Est-ce que tu t’imagines cela ?

J’espère que cette fois-ci, tu ne seras pas de quart tout le temps et que tu pourras voir un peu du Mexique. Tâche de prendre un peu plus de photos que les autres fois et envoie-les moi. Je ne peux pas te féliciter pour celle qu’on a prise de toi à Anvers ! A la maison, ça n’a été qu’un cri : que tu ressemblais à mon cousin Jacques[1] (le mari de la jeune femme que tu connais).

1935 (avant) mariage Marboeuf Patz-Quéret        1935 06 parc bordelais Michel & sa tante Thérèse

Mariage de Jacques Marboeuf et Thérèse Pats-Cayret en 1935 (Denise et Simone debout derrière)     Thérèse, "la jeune femme que tu connais", et son neveu Michel Delmas (filleul de Denise), en juin 1935, dans un parc bordelais 

comparaison Jacques & Philippe en 1935   "ça n’a été qu’un cri : tu ressemblais à mon cousin Jacques!"

Si tu le voyais, tu ne serais pas très flatté ! Mais c’est vrai, il y avait quelque chose, surtout dans les cheveux. Tu sais, quand tu seras ici, je ne voudrai jamais que tu te coiffes comme cela !

Je n’ai pas beaucoup de choses à te dire, je n’ai rien fait depuis ma dernière lettre. J’ai écrit un article sur Paul(-Emile) Victor et ses compagnons et je suis très documentée sur le Groenland. Il paraît que les Esquimaux sont des gens tout à fait passionnants et sympathiques. Si tu es aviateur, il faudra que tu fasses un raid par là, et tu m’emmèneras, comme Lindbergh a emmené sa femme[2].

Anne Morrow et Charles Lindbergh en 1933  Anne Morrow-Lindbergh et Charles Lindbergh en 1933 aux USA

 J’ai toujours eu envie d’aller dans les pays comme cela, très loin dans le Nord. Et je ne vois pas d’autre moyen pratique pour moi !

1935 12 02 Minerva           1935 12 02 Un Noël dans le Grand Nord Denise Proutaux Minerva

 Collaboration à Minerva, du 2 décembre 1935 (la date de la lettre): Denise a écrit un conte: "Noël dans le Grand Nord"

1935 12 02 articles Denise Minerva 1935       1935 12 02 articles Denise Mon Ciné décembre 1935

 Articles de Denise en décembre 1935

 Sûrement, quand tu recevras ma lettre, le « Lieutenant de Vaisseau Paris » sera allé aux Antilles. Depuis le temps qu’on parle de l’envoyer quelque part ! Il devait s’envoler aujourd’hui, mais en raison des conditions atmosphériques… Du reste, le commandant Bonnot est à Paris.

Il a fait un temps toute la journée ! Les rues étaient inondées, et moi, j’avais des petits souliers en crêpe de Chine et des bas comme une toile d’araignée ! Si bien que j’ai marché dans l’eau toute l’après-midi. Mes souliers en étaient pleins et mes bas gouttaient quand je les ai retirés… Je me demande si vous aurez eu de la tempête depuis votre départ. Ici, ça a été très fort, surtout hier.

C’est formidable le nombre de gens qui ont quitté Paris depuis deux ans, ou qui vont le faire. Les Sher-Gil, Indira, Géraud, Mme d’Encausse[3], Jacqueline[4] et son fiancé (c’est vrai que ceux-là, je ne les voyais jamais), Simone et Rosé l’année prochaine[5]. Et en attendant, ils vont passer dans la Forêt Noire en février, et à Madrid pour Pâques. Je voudrais bien m’en aller moi aussi, très loin, et avec toi.

Phil, je te demande pardon de ne pas t’avoir écrit tout de suite à Anvers. Je ne voulais pas te faire de la peine. Mais tu sais, ce n’était pas complètement de ma faute, parce que maman a oublié de mettre ma lettre à la poste, et ainsi tu l’as encore reçue un jour plus tard.

Dire que ça fera encore quatre mois avant que nous puissions nous voir un peu longtemps (Pâques est le 15 avril cette année). Bien sûr, j’essaierai d’aller à Bordeaux.



[1] Jacques Marboeuf, marié à Thérèse Pats-Cayret

[2] Anne Morrow Lindbergh, Artiste, Aviatrice, écrivaine (1906 - 2001)

[3] J’ai voulu savoir si cette Madame d’Encausse avait un lien avec l’historienne et académicienne Hélène Carrère d’Encausse. Il existe une pianiste,  Paule Dencausse (1891-1969) qui a épousé un Georges Carrère en 1925, et le nom est devenu « Carrère d’Encausse ». Ce sont les parents du mari d’Hélène (Louis-Edouard Carrère, dit Carrère d'Encausse)… Quant à savoir si Paule Dencausse est Madame d’Encausse, mystère. Elle enseignait le piano à Bordeaux de 1931 à 1963, ce qui indique qu’elle n’a pas quitté Paris en 1935.

[4] Jacqueline Tafforeau et Ramo Lamberg (voir lettre du 27 novembre 1935)

[5] Après leur mariage, Simone et Lucien partiront en poste « aux colonies »

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité