Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
19 octobre 2020

Lettre de Marie-Anne Morel à Denise, à bord du Duchess of Richmond, vers le 4 octobre 1935

Voici deux lettres écrites par une amie haïtienne de Denise. Celle-ci lui avait écrit pour lui parler de Philippe et lui annoncer son éventuel passage à Port-au-Prince

Duchess of Richmond  souvenir Duchess of Richmond

Ma chère Denise                                                            Royal Mail Lines Limited[1]

Royal Mail Liners

1935 10 04 de l'été Marie-Anne Morel en croisière (1)  1935 10 04 de l'été Marie-Anne Morel en croisière (2)  1935 10 04 de l'été Marie-Anne Morel en croisière (3)

Je veux profiter de cette soirée pour vous écrire. Je me sens tellement fatiguée ce soir que j’ai décidé de me mettre au lit et de faire un peu de correspondance. Je commence par vous prier de m’excuser de vous écrire au crayon, mon stylo n’a plus d’encre et je crains d’en demander au steward pour qu’il ne révèle pas ma cachette parce qu’on viendrait m’y relancer. Nous revenons d’un magnifique voyage à travers le Canada. Nous avons visité tour à tour, Halifax, Québec, Montréal, Toronto, Ottawa, Winnipeg, Saskatoon, etc. Nous ne sommes guère restés plus de quatre ou cinq jours dans chaque ville, nous étions par monts et par vaux à visiter églises, musées, théâtres, cinémas, etc., on n’avait pas le temps de souffler. Aussi sommes-nous à bout et je profite de mon séjour à bord pour me reposer un peu car je rentre à la maison pour assister au mariage de ma sœur[2]. La vie ici est des plus agitée. Une vraie Société des Nations : on y entend toutes les langues. Vous ne pouvez pas imaginer ce que c’est que la vie à bord de ces hôtelleries errantes que sont les bateaux. On a le temps d’apprendre maintes aventures, de concevoir des antipathies, de contracter des amitiés. En général, mes compagnons sont assez sympathiques, il y en a même parmi eux qui sont très bien. Je me suis liée avec deux Colombiennes, un Belge et deux Anglais ; avec mes deux sœurs, nous constituons « les huit fous du bord ». Nous nous amusons à qui mieux mieux. Aujourd’hui, mes jambes refusent de me porter, j’ai fait une chute hier en jouant au tennis et depuis, j’ai mal à la cheville. Le médecin m’a mise en repos pour 24 heures, j’en avais bien besoin, je vous assure. Je me demande si vous avez reçu les précédentes lettres, non, ce sont plutôt des cartes que je vous ai adressées. Je n’ai pas eu un mot de vous depuis que j’ai quitté Paris, cela m’étonne car vous m’aviez promis une photo que j’attends encore. Et Simone, elle va bientôt reprendre ses études, j’espère qu’elle aura profité de ses vacances pour bien s’amuser et se reposer intellectuellement. Je l’admire vivement d’être si studieuse. Quant à moi, je ne pense qu’à voyager, rire et m’amuser. On tambourine à ma porte mais je fais la sourde oreille, ils me croiront endormie et me laisseront tranquilles. Ils vont sans doute au cinéma, heureusement, j’ai déjà vu le film que l’on joue, « Roberta ». C’est en anglais, je ne sais pas si vous connaissez.

Roberta_1935_movie_poster

Allez-vous souvent au cinéma ? Quels sont les derniers beaux films que vous avez vus ? Oh la la ! Est-ce qu’ils vont s’arrêter ? A présent, c’est le téléphone, mais il n’y a rien à faire, je ne répondrai pas. Je vais mettre ma lampe en veilleuse car ils vont sûrement revenir à ma porte. Alors je vous dis bonsoir et peut-être à demain…

(lettre inachevée et non signée)


[1] Royal Mail Ship (abrégé en RMS, ou parfois Steam-ship ou Steamer) est le préfixe de navire anglais qui désigne à partir de 1850 les navires des compagnies privées sous contrat transportant le courrier de la poste britannique à l'étranger. Lorsqu'un navire à vapeur voyage sans courrier il est désigné par le préfixe SS qui signifie alors Steam Ship. Le transport du courrier est le plus souvent associé à celui des passagers, c'est pourquoi le sigle RMS est accolé au nom des grands paquebots. Ce nom provient également de l'anglais Packet-Boat. Le sigle RMS est à l'époque pour les paquebots un label de qualité, de vitesse et de ponctualité. Le courrier est censé être distribué le plus rapidement possible et à l'heure annoncée. Enfin il permet aux compagnies souvent déficitaires avec le transport des passagers, d'équilibrer leurs comptes grâce à cette activité. Le Titanic portait ce préfixe avant de sombrer le 15 avril 1912.

[2] On va découvrir que Marie-Anne Morel a deux soeurs. L'une d'entre elles serait-elle « Lily », qui a envoyé des photos à Denise (voir lettre du 28 juin 1936) ? Aucune indication de nom de famille au dos des photos, si ce n’est « Souvenir d’une Haïtienne, signé Lily » (voir photo ci-dessus). L'autre soeur s'appelle Antonine et c'est elle qui va se marier.

___________________________________________________________________________________

1935 12 04 Marie-Anne Morel Haïti (1)  1935 12 04 Marie-Anne Morel Haïti (2)  1935 12 04 Marie-Anne Morel Haïti (3)

                                                                                              625 avenue O

                                                                                              Port-au-Prince

                                                                                              Haïti – Grandes Antilles

Adresse Morel

Ma chère Denise,                                                                          4 décembre 1935

Etourdie je suis, étourdie je resterai. En rangeant quelques papiers avant-hier, j’ai retrouvé une lettre que je vous avis écrite il y a deux mois  de cela en revenant du Canada. Je vous l’envoie aujourd’hui, bien que tout ce que je vous ai dit soit loin dans le passé.

En arrivant ici, j’ai trouvé votre lettre du 10 septembre, pour laquelle je vous remercie. Votre photo m’a fait grand plaisir, je l’ai fait voir à plusieurs amis qui l’ont beaucoup admirée. Marie-Thérèse[1] la trouve très réussie.

Il me semble que vous avez pris goût au voyage, c’est tellement agréable, ne trouvez-vous pas[2] ?

Ma sœur Antonine[3] s’est mariée. Elle a épousé un Français, Serge de Bourgon[4], dont le père, Médecin-major, est mort à la guerre.

cathedrale de Port-au-Prince

C’est un jeune homme très bien qui fait honneur à son pays. Ne croyez pas que mes goûts aient changé, les Français sont de bons camarades, je les admire.

Le mariage de ma sœur a été l’occasion de nombreuses fêtes dans la famille et je puis vous dire que pendant cinq jours, nous nous sommes follement amusés. C’est dommage que la France soit si loin et que vous n’ayez pas pu vous joindre à nous en une si grande circonstance. J’espère que si je me marie, vous voudrez bien venir jusqu’ici. Je vous offre l’hospitalité, nous avons trois chambres d’amies, vous n’aurez qu’à manifester le désir que je vous en réserve une.

Haïti plantation de mango

Quartier de l'Intendance

Je serai on ne peut plus heureuse de recevoir votre ami qui est lieutenant à bord de la Transat, seulement, vous ne m’avez pas dit son nom, ni celui du bateau à bord duquel il voyage. Il m’arrive très souvent de dîner à bord, il se pourrait bien que j’aie vu votre ami sans le connaître[5].

Il me faut interrompre mon bavardage, c’est l’heure pour moi d’aller au volley-ball, je me sauve.

J’ai juste le temps de vous envoyer les meilleures amitiés de Julie[6]

1936

et les miennes pour vous et Simone

Marie-Anne Morel[7]

Président Stenio Joseph Vincent



[1] Pas d’indication sur cette mystérieuse Marie-Thérèse.

[2] Cette remarque d’Anne-Marie nous permet de reconstituer une partie de la lettre que Denise lui avait envoyée en septembre : celle-ci contenait les détails de son voyage épique en Auvergne, au château de la Ribe (voir lettres de Denise à Philippe de juillet-août-septembre 1935)

[3] Voici un Arrêté par lequel  la dame Emilie Antonine Morel, épouse du sieur Charles Marius Serge de Bourgon, reprend sa qualité originaire d'haïtienne

BULLETIN DES LOIS ET ACTES 243 DE LA REPUBLIQUE D’HAÎTI

Article 2. — Le présent arrêté sera publié et exécuté à la diligence du Secrétaire d'Etat de la Justice. Donné au Palais National, à Port-au-Prince, le 5 Février 1936, An 133ème de l'Indépendance.

ARRÊTÉ

STENIO VINCENT, PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
Le Secrétaire d'Etat de la Justice: JH. TITUS

-      Vu l'article 35 de la Constitution;

-      Vu la Loi du 22 Août 1907 sur la nationalité;

-      Vu le rapport du Secrétaire d'Etat de la Justice, en date du 4 Février 1936, No. 84;

Attendu que la dame Emilie Antonine Morel, épouse du sieur Charles  Marius Serge de Bourgon, de nationalité française, dûment autorisée par son époux, a, devant le Juge de Paix de la Section Est de Port-au-Prince, fait la déclaration et prêté le serment prévus par la Loi, en vue de recouvrer sa nationalité originaire d'Haïtienne, ainsi que le constate un acte dressé à cet effet, le 21 Décembre 1935, enregistré le même jour;

Arrête:

-     Article 1er. — La dame Emilie Antonine Morel, épouse du sieur Charles Marius Serge de Bourgon, recouvre sa nationalité originaire d'Haïtienne, avec les droits, prérogatives et charges attachés à cette qualité, conformément aux dispositions de la Constitution et des Lois de la République.

-     Article 2. — Le présent arrêté sera publié et exécuté à la diligence du Secrétaire d'Etat de la Justice. Donné au Palais National, à Port-au-Prince, le 5 Février 1936. An 133ème de l'Indépendance.

[4] Je trouve la trace d’un enfant issu de leur mariage : Joël Charles Emmanuel Jean Gaëtan DE BOURGON, né le 7 août1937 à Port-au-Prince et décédé le 27 septembre 2008 à  Bry-sur-Marne (Val-de-Marne)

[5] Petit rappel : Philippe est à bord du cargo Arizona, de la Compagnie Générale Transatlantique, et il était vaguement question qu’il y aurait une escale en Haïti.

[6] Ce prénom Julie est certainement celui de la seconde sœur d’Anne-Marie, celle qui se fait appeler « Lily ».

[7] Je n’ai pu déterminer si ce nom de Morel est celui d’un certain Morency Morel dont j’ai trouvé trace :

-     le 8 Octobre 1936, le citoyen Morel Morency est  nommé Membre de la Commission qui  doit gérer, jusqu'aux prochaines élections, les intérêts de la Commune de Caracol (Haïti).

-     Actuellement il existe un Centre Culturel Morel Morency au centre-ville de Caracol.

Par contre Morel est le nom de l’un des fondateurs de Port-au-Prince en 1749.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité