Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
11 novembre 2020

Lettre de Philippe à Denise, Bordeaux, mardi 24 mars 1936

Je reviens de Royan où je suis allé passer la journée avec Lami[1] : parti hier après-midi, nous sommes rentrés cet après-midi en stoppant à Blaye où Lami a fait hiverner son bateau. 

Port de Blaye et ancienne gare années 30  Port de Blaye et ancienne gare vers 1930

Hier soir à Royan, j’avais commencé une lettre pour toi, elle est restée là-bas, inachevée. Je faisais marcher le poste de T.S.F. accordé sur Budapest et il y avait des chœurs qui n’étaient pas mal –mais ensuite il y a eu un orchestre tzigane qui a commencé par jouer l’air que possédait Indu, en disque –le disque cassé- alors j’ai cessé d’écrire et j’ai pensé à toi en écoutant, puis je n’ai plus eu le courage de continuer ma lettre quand cela a été fini.

Croiras-tu que je fais du sport quand tu sauras que dimanche dernier, je suis allé à Arcachon en vélo ? et que pour aller, j’ai fait les 60 km en 2h, sans entraînement ? Il est vrai que le retour a été plus pénible. A propos de dimanche dernier, je n’ai point entendu parler de Pierre Bouzin.

C’est très bien que tu fasses de l’aviron, mais que deviens-tu en natation ?

Denise (5)     Denise (6)

 Denise à la piscine par Werner Rosenberg 

A moi aussi, il me tarde de voir arriver les vacances de Pâques et les 15 jours qui restent me semblent beaucoup plus longs que toute l’année passée. Hier après-midi, je suis allé m’asseoir devant le fort (du Chay) –il n’y avait personne et il faisait un temps splendide- et j’aurais donné beaucoup pour que tu sois près de moi.

Fort du Chay aquarelle Auguste Gilbert Privat 1918   1936 04 Denise Fort du Chay   1936 04 Philippe Fort du Chay 

Le fort du Chay, en 1918, aquarelle de Auguste Gilbert Privat, et en avril 1936, Denise et Philippe.

Tu dois une fois de plus me maudire –mais nous sommes mardi et ma lettre est toujours à Bordeaux. C’est que lorsque je suis à ma table, je n’arrive plus à retrouve tout ce que je voulais te dire, alors, je casse ma lettre et ne la reprends que plus tard. Tu ne m’en veux pas trop ? et puis, songe que dans quelques jours, je serai à ta discrétion, tu pourras te venger de toutes mes lettres en retard sans compter celles qui ne furent jamais finies, voire même écrites.

PS : on passe en ce moment à Bordeaux Les Temps Nouveaux[2], de Charlie Chaplin. Est-ce que tu as vu ? J’irai probablement.

Les Temps modernes Cherlie Chaplin 1936  Les Temps Modernes, sorti en 1936



[1] Marcel Lami, vieux copain de Philippe

[2] Vous avez tous compris qu’il s’agit du film Les Temps modernes, sorti en 1936, une comédie dramatique américaine qui fut le dernier film muet de Charlie Chaplin et du dernier rôle de Charlot.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité