Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
18 novembre 2020

Lettre de Denise à Philippe, Royan, ce 22 avril 1936

Je m’aperçois avec désespoir que je suis bien mal le conseil de Nelly[1]. Parce que, écrire tous les jours, ça doit sûrement être une preuve d’amour. Alors, je vais te dire que je t’écris parce qu’il pleut tout le temps, et que je n’ai rien d’autre à faire. Est-ce que tu le crois ?

C’est vrai qu’il fait un temps épouvantable. Je n’ai même pas pu aller me promener aujourd’hui. J’ai seulement été chez le coiffeur à Royan, et chez toi pour prendre les photos (j’ai envoyé la lettre). Ton grand-père était tout seul et c’est moi qui suis montée dans ta chambre. Alors, ta mère est arrivée, et m’a demandé si je voulais aller à la réunion électorale de William Bertrand[2] vendredi soir. Je l’ai remercié faiblement, mais je ne sais pas si je pousserai le courage jusqu’à y assister.

W Elections législatives 1936, W. Bertrand se prépare à être réélu

La conférence de ton grand-père paraît en ce moment sur « La Petite Gironde ». Je l’ai envoyée à Maman, parce que je sais que ça l’intéresse.

Une conférence de Paul Dyvorne 1904 L'une des nombreuses conférences de Paul Dyvorne

Ta mère m’a dit que j’avais de la chance d’avoir reçu une lettre de toi !

J’ai fini de raccommoder toutes mes affaires –sauf mon manteau de fourrure. Dans deux jours, j’aurai sûrement épuisé le stock des gens à qui je dois écrire. Alors, si ce temps continue, je me demande ce que je ferai. Heureusement, dans trois jours, tu seras là.

Je t’écris encore de la salle à manger. On fait du feu maintenant. Il est presque minuit et tout le monde dort depuis longtemps. Moi aussi, je vais monter. Je lirai un peu, et ensuite, je m’endormirai en pensant à toi. Et toi ? Je suppose que tu es déjà couché.

PS : j’avais rapporté pour toi de Paris une chanson sur la mort de Nelson[3] et j’avais oublié de te la donner. Est-ce que tu la connaissais ?

Death_of_Nelson par Benjamin West 1806         death of nelson by Peter Bellamy

 Peinture de Benjamin West - La Mort de l'amiral Nelson - Chanson de Peter Bellamy

Tu n’oublieras pas, toi non plus, de me donner la pellicule de la photo prise sur « Arizona[4] ».



[1] Référence à la lettre de Nelly Zaky (18 avril), amie égyptienne de Denise, à qui elle vient d’annoncer son divorce et d’exprimer son amertume à l’égard de la gent masculine.

[2] William Bertrand se représente à la députation pour la Charente-Inférieure. Il remportera les élections.

[3] L’amiral Horatio Nelson est mort lors de la bataille navale de Trafalgar le 21 octobre 1805 : Nelson sourit, en disant «Hardy, je pense qu'ils ont enfin réussi… ma colonne vertébrale est touchée». Il avait été touché par un tireur d'élite du Redoutable. La balle a pénétré son épaule gauche, transpercé son poumon et la colonne vertébrale avant de s'immobiliser dans les muscles dorsaux à cinq centimètres au-dessous de l'omoplate droite. Concernant la chanson moderne, Nelson est le protagoniste de la chanson Admiral over the Oceans du groupe de power metal suédois Civil War.

[4] « Arizona » : bâtiment de la Marine Marchande sur lequel Philippe a effectué des voyages en Amérique latine

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité