Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
24 novembre 2020

Lettre de Denise à Philippe, Paris, ce 10 mai 1936

Tu es tout de même méchant, Phil chéri. Tu me promets de m’écrire très souvent, et c’est comme cela que tu tiens tes promesses ? Je n’aurai plus jamais confiance en toi.

J’espère que tu auras reçu la chemise et la cravate que je t’ai fait envoyer. Figure-toi, j’étais très intimidée quand il s’est agi de les acheter, d’autant plus que, naturellement, la vendeuse m’appelait « Madame ». Alors, je voulais avoir l’air d’y connaître quelque chose, et finalement, j’ai acheté ce qui me plaisait à moitié, les bouts pointus du col de la chemise ne me plaisent pas trop (mais je viens de voir sur mon « Aéro » que c’était la dernière mode…) et je n’ai même pas demandé si elle était ouverte ou fermée jusqu’en bas ! Enfin, j’espère que tu pourras la porter quand même. Est-ce la bonne taille ?

Je t’ai envoyé peu après  deux « Aéros » et « Gens de Mer ». Sur « L’Aéro », il y a en ce moment une série d’articles pour les gens qui se tiennent mal. Tu feras bien de les lire avec attention !

L'Aéro hebdomadaire 1er mai 1936   Cyphose

 Revue hebdomadaire "L'Aéro" du 1er mai 1936                                                               Philippe se tient mal

Et tu seras gentil de découper tout le reportage de Roland-Lennad sur la Norvège et de me l’envoyer quand il sera fini.

8 jours en Norvège, Introduction     8 jours en Norvège article

 Le reportage sur la Norvège, de Roland-Lennad, sur "L'Aéro" du 1er mai 1936

Aujourd’hui, nous sommes allés déjeuner chez mon oncle[1] avec Rosé[2]. Je l’ai trouvé plus étriqué et plus chauve que jamais. Ça en devient effrayant ! Il a renoncé à passer l’examen de la magistrature coloniale, je trouve qu’il a tort, parce que c’est le seul auquel il aurait été reçu. L’an dernier, il n’y avait que vingt-deux candidats et ils ont été tous reçus. Il y a toujours plus de place à pourvoir que de postulants. Mais il dit qu’il ne veut pas aller en Guyane (il pourrait être envoyé ailleurs, du reste). Comme ses deux autres examens sont des Concours, et qu’aux Affaires Etrangères, on n’est jamais reçu la première fois, je crois que le mariage de Simone est encore reculé aux calendes grecques.

Est-ce que Brachet[3] est reçu ?

J’ai été jeudi à la culture physique, et j’ai très bien travaillé. Vendredi à la piscine, je n’ai rien fait, parce qu’il y avait des championnats et que la piscine où nous étions était dégoûtante[4].

piscine des Tourelles en 1935      champions de natation en 1936

 La piscine des Tourelles où les champions de 1936 étaient en compétition (Nakache et Cartonnet aux deux extrêmes)

Alfred Nakache        Jacques Cartonnet

 En 1936, une rivalité sportive s'installe entre les deux jeunes champions, Alfred Nakache et Jacques Cartonnet. Mais l'Histoire les séparera définitivement pour bien d'autres raisons.

Aujourd’hui, je n’ai pas pu aller à l’aviron, mais j’irai samedi après-midi. Et toi, est-ce que tu fais toujours du sport ? Tu dois en faire, tu sais.

Est-ce que tu travailles beaucoup ? Rosé commence à passer son examen le 10 juin, Simone le 20, et toi, le 15, je crois. C’est sûr que pendant ces dix jours, je ne pourrai pas dormir. Je voudrais bien que vous soyez tous les trois reçus, mais naturellement, si je pouvais choisir, je sacrifierais les deux autres à toi !

J’ai fait cette semaine un article sur le camping que j’ai donné à Minerva.

camping 1936 premiers congés payés Denise a saisi l'air du temps en rédigeant un article sur le camping: dans deux mois, ce sera les congés payés et le camping, la solution pour les classes populaires.

Je n’ai pas encore commencé mes autres articles, parce que je ne sais pas ce qu’ils ont choisi. Est-ce que tu connais des revues américaines qui racontent des histoires extraordinaires ? Je me souviens que tu en avais sur « Indiana ». Si, par chance, tu ne les avais pas jetées, envoie-les moi.

Je vais chercher les deux pellicules que tu m’as demandées, mais toi, n’oublie pas la tienne.

Figure-toi qu’une amie de Simone qui s’était mariée en mai dernier (Simone était demoiselle d’honneur) est déjà à moitié divorcée. Son mari a une maîtresse qu’il ne veut pas quitter, et elle reste presque tout le temps chez ses parents. Quand ils se sont mariés, ils ne s’aimaient ni l’un, ni l’autre ; maintenant, elle l’aime, mais lui ne peut plus la supporter. Tu ne trouves pas ça scandaleux ? Quand nous serions tellement heureux mariés, nous ne pouvons pas l’être ? C’est dégoûtant.

Je te quitte, Phil, j’ai un peu mal au ventre (oui, enfin, tu comprends ?) Ecris-moi vite, ou je te tire les cheveux et les oreilles, et je te donne des gifles. C’est tout ce que tu mérites, mais je t’embrasse quand même.



[1] Maurice Proutaux, frère aîné du père de Denise, marié à Jeanne, sœur aînée de sa mère. C’est le mariage des deux aînés qui fut la cause de la rencontre des futurs parents de Denise.

[2] Lucien Rosé, le futur beau-frère de Denise. Le mariage avec Simone se déroulera à la fin de l’année 1936.

[3] Jean Brachet, vieux copain de Philippe, navigateur comme lui.

[4] Ces championnats de natation se déroulèrent, l’année 1936, à la piscine Georges-Vallerey ou piscine des Tourelles. C’est un complexe aquatique situé 148 avenue Gambetta, près de la porte des Lilas, dans le 20e arrondissement de Paris. Construite à l'occasion des Jeux olympiques d'été de 1924, c'était la piscine du siège de la Fédération française de natation, et de nombreuses éditions des championnats de France de natation y ont été organisées.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité