Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
3 décembre 2020

Lettre de Denise à Philippe, Paris 13 juin 1936

Tu es tout de même un méchant garçon, tu sais, et  si tu ne passais pas ton examen, la semaine prochaine, j’aurais sûrement attendu plus longtemps avant de t’écrire. Je me suis même demandé si ce n’était pas mon télégramme[1] qui t’avait fait envoyer ta lettre. Mais je ne crois pas, ils ont du se croiser. J’étais vraiment inquiète, tu sais : je ne pouvais pas croire que tu ne m’écrivais pas sans raison (c’est vrai que je devrais te connaître…) Et tu as l’audace de dire que tu n’as pas de remords !

Enfin, je t’écris tout de même parce que tu passes ton examen mardi et que je ne veux pas que tu aies une contrariété à cause de moi. Je penserai beaucoup à toi la semaine prochaine, bien que tu ne le mérites pas. J’espère que tu le sentiras, et que ça te donnera du courage et des idées !

Tu sais, ce n’est pas très drôle ici depuis trois semaines : il y a des cortèges à longueur de journée, et  on entend chanter l’Internationale 150 fois dans une heure. Ce n’est pas ça qui me dérange mais, à la longue, c’est fastidieux. Il y a deux ou trois jours, les gens commençaient à s’énerver dangereusement. Maintenant, ils sont plus calmes et il paraît que les grèves sont presque terminées. Tant mieux ! Mais beaucoup de touristes anglais et américains sont partis parce qu’ils pensaient que c’était la révolution, et en plus de cela, avec la grève des restaurants et des hôtels, ils ne pouvaient pas manger !

Enfin, pour moi, tout cela a une conséquence fâcheuse, les périodiques ne peuvent pas paraître, ni mes articles non plus, naturellement. Et je n’ai même pas la ressource de faire la grève « sur le tas » pour me procurer de l’argent.

Simone présente l’écrit mercredi prochain, Rosé a passé l’examen médical et a été déclaré apte, il commence ses conversations « diplomatiques » lundi matin. Il paraît que pour lui, c’est le plus important, c’est ce qui doit le faire recevoir ou coller. J’espère qu’il ne dira pas trop de bêtises, mais je suis sceptique.

Tu peux aller voir Le Songe d’une Nuit d’Eté[2]. Au point de vue film, je crois que c’est lourd et pas tout à fait réussi, mais il y a sûrement quelques passages qui sont très beaux. Moi, je ne vais rien voir en ce moment, parce que je suis fauchée.

1936 06 13 Le Songe d'une Nuit d'Eté Film sorti en 1935

Je fais toujours de l’aviron. La culture physique est terminée, mais j’en fais un peu tous les jours  à la maison.

Je fais toujours aussi un peu d’anglais. A part les deux jeunes filles canadiennes[3], je ne vois personne.

Cette semaine, je vais tâcher d’aller au Salon pour voir les tableaux d’Amri, et aussi à l’exposition Cézanne.

1936 06 13 carte d'exposant Salon (1) 1936 06 13 carte d'exposant Salon (2) Amrita Sher-Gil a envoyé à Denise sa carte d'accès permanent, puisqu'elle est repartie en Inde. La signature est imitée pas Denise

J’aimerais bien que ta mère achète une maison dans l’île d’Oléron.

Simone est allée voir ce soir « Le Vray Mistère de la Passion[4] » sur le parvis de Notre-Dame. Comme c’est en plein air et qu’il pleut à torrents, je suis curieuse de savoir comment ça s’est passé.

1936 06 13 Le Vray Mistère de la Passion  "Le vray Mistère de la Passion"

Que fait Brachet maintenant qu’il a été collé ? Il renonce à la magistrature ?

PS : il paraît que le « mistère » était assez réussi mais très mouillé.



[1] Télégramme expédié par Denise de Clichy à Bordeaux le 11 juin, où elle exprime son inquiétude vis-à-vis des événements du Front Populaire ainsi que son inquiétude d'être sans nouvelles de Philippe.

[2] Film de 1935, réalisé par William Dieterle et Max Reinhardt, avec Olivia de Havilland. Synopsis: Alors que le duc de Thésée s’apprête à épouser la belle Hippolyte, il reçoit la visite d’Égée qui se plaint amèrement que sa fille, Hermia, refuse l’époux qu'il lui destinait, Démetrius, et prétend épouser Lysandre dont elle est amoureuse. Thésée ordonne à la jeune fille d’obéir à son père et lui accorde un délai de grâce. Hermia en profite pour s'enfuir avec Lysandre dans un bois ou ils s'endorment chastement. Ils vont bientôt être rejoint par Héléna qui elle est amoureuse de Démetrius qui, lui, cherche sa future ainsi que d'Obéron et Titania, le roi et la reine des fées.

[3] Betty et Helen, deux jeunes filles que Denise a « recrutées » pour entretenir sa conversation en anglais.

[4] Le vray mistère de la passion: texte joué sur le parvis de Notre-Dame de Paris par les soins du commissariat des fêtes de Paris : mise en scène de Pierre Aldebert / d'après Arnoul Gréban (XVe siècle) ; adaptation par Charles Gailly de Taurines et Léonel de la Tourrasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité