Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
12 décembre 2020

Lettre de Denise à Philippe, Paris, ce mercredi 22 juillet 1936

Phil, méchant garçon, tu as de la chance de passer ton oral  vendredi (24) parce qu’autrement, je ne t’aurais pas répondu. J’ai été étonnée que tu le passes à Bordeaux, je pensais que tu irais au Havre, et j’attendais de te voir pour décider de mon départ. Je dois t’avouer aussi que je t’écris tellement fâchée que je ne me suis pas préparée du tout , si bien que tu seras puni, parce que j’arriverai à Royan plus tard que tu ne le pensais.

Ecris-moi, dès que tu sauras le résultat de ton oral (pour que j’aie ta lettre lundi au plus tard) et dis-moi exactement quand tu seras à Royan. Alors, je te dirai la date de mon arrivée.

J’espère de toutes mes forces que tu seras reçu. Pas seulement pour la Fiat[1] ! Mais ça sera tellement plus agréable. Et puis, je pourrai rester avec toi jusqu’à ton départ.

Ça m’ennuie que ta mère se dérange pour me chercher une pension de famille. Je crois que je n’aurai pas de mal à en trouver, parce que, avec le temps qu’il fait, elles doivent être à peu près vides. Je n’espère pas trouver quelque chose de possible à moins de 40 frs par jour, en août, mais je ne veux pas mettre davantage.

Mon amie Marjorie[2] vient en septembre, c’est décidé. Si je trouve la pension à mon goût, elle descendra dans la même.

Une chose qui m’embête aussi, c’est que je suis obligée de demander à mes parents de m’avancer l’argent, car en général, c’est moi qui paie mes vacances. Enfin, tant pis !

J’ai entendu parler d’une pension à côté du « Little Eden », qui ne serait pas mal, paraît-il. J’ai oublié son nom.

Simone et Rosé ne vont plus en Corse, mais en Bretagne. Parce que Rosé ne reste que quinze jours et qu’ils n’ont pas assez d’argent. Simone est reçue tout à fait.

Rosé envoie deux demandes pour partir en A.E.F.[3] ou à Madagascar. Parce qu’il n’y a pas besoin de concours comme pour l’Indochine et qu’ainsi, ils pourraient partir tout de suite (à condition naturellement qu’il y ait un poste vacant). Il a vu mardi dernier le Secrétaire général du gouverneur de Madagascar[4] qui lui a dit que ce n’étaient pas les postes qui manquaient, spécialement en A.E.F. où il y a pénurie de fonctionnaires, mais le gouvernement n’a pas d’argent pour les payer. Alors, on attend qu’ils meurent ou qu’ils soient atteints par la limite d’âge.

Léonce Jore 1882-1975        Léonce Jore académicien en 1962

 Léonce Jore, Secrétaire général du Gouverneur de Madagascar, qui reçut Rosé à Paris (à droite en 1962)

 Les Rosé viennent demander officiellement Simone en mariage dimanche prochain. Tu imagines ?

Simone part le 29 (juillet) Ils emportent des bicyclettes et vont par le train jusqu’à Quimper. Ensuite, ils remonteront en bicyclette jusqu’au Mont St Michel. Ils ont l’intention d’aller à Ouessant.

Dépêche-toi de m’écrire. Je vais me débrouiller pour arriver le plus vite possible à Royan –bien qu’au fond, je reste persuadée que tu ne le mérites pas. Je vais beaucoup penser à toi vendredi et samedi. J’espère que cette idée te donnera du courage !

PS : l’acteur qui est épatant dans « L’Île au Trésor » doit être Wallace Beery[5]. L’as-tu vu dans « Viva Villa »?

Viva Villa sorti en 1934 avec Wallace Beery en tête d'affiche       Wallace Beery en Pancho Villa

 Viva Villa avec Wallace Beery sur l'éffiche et à droite, dans le rôle de Pancho Villa

 Va voir « Show Boat[6] » si tu peux. Il y a un chanteur noir qui a une voix merveilleuse et qui chante « ol’ man river ».

Show Boat sorti en 1936       Paul Robeson en 1942 1898-1976

 Le film Show Boat et Paul Robeson, l'inoubliable basse de "ol' man river"

Je suis tout à fait ennuyé pour mon amie de Madrid de ce qui arrive en Espagne. C’est incroyable, tu sais. Je vais écrire à sa tante qui habite Bordeaux. Je devrais aller la voir pour savoir s’ils ont pu avoir des nouvelles[7].



[1] Projet annoncé dans la lettre du 19 juillet, et qui n’aboutira pas.

[2] Marjorie Jenns, déjà évoquée

[3] L’Afrique Equatoriale Française, comprenant quatre pays : Tchad, Oubangui-Chari, Moyen-Congo et Gabon. La capitale en était Brazzaville.

[4] Il s’agit de Léonce Jore (né le 21/05/1882 à Hall-Ville (Nossi-bé), à Madagascar, et mort le 29/09/1975 à Vevey, en Suisse) effectue une carrière d'administrateur de la France d'outre-mer. Après l'École coloniale dont il sort en 1900, titulaire plus tard d'un doctorat en droit, il entre dans le corps des administrateurs des colonies, commençant sa carrière au Haut-Sénégal-Niger, comme adjoint du commandant du Cercle de Bamako. Il passe deux années en Guadeloupe où il occupe le poste de secrétaire particulier du gouverneur. De retour en Afrique-Occidentale française en 1908, il exerce les fonctions de résident à Fatick, au Sénégal, et de commandant du Cercle de Dagana. Il est affecté au gouvernement général l'année suivante, comme chef de section au Service des Affaires politiques, administratives et économiques. Après la guerre, il est nommé au Service de l'intendance de Bordeaux avant d'être promu secrétaire général du gouvernement de la Côte d'Ivoire en1918. Il part pour la Syrie en 1921, chargé de nombreuses missions d'enquêtes, à la suite desquelles on lui confie les fonctions d'inspecteur des services administratifs. Successivement lieutenant-gouverneur du Niger (1923-1925) puis du Sénégal jusqu'en 1929, il poursuit sa carrière comme gouverneur des établissements français de l'Océanie (1929-1932), puis de la Nouvelle-Calédonie. Commissaire général dans le Pacifique et haut-commissaire aux Nouvelles-Hébrides (1932 et 1938), il occupe tour à tour les postes de secrétaire général du gouvernement de Madagascar (1934-1936), et de gouverneur général l'année suivante. Enfin, Léonce Jore est élu membre libre de l'Académie des sciences d'outre-mer le 21/12/1962.

[5] Exact, cf lettre du 2 juillet 1936

[6] Show Boat est un film américain réalisé par James Whale, sorti en 1936.La chanson « ol’ man river y est interprétée par Paul Robeson

[7] Cette amie est Nena de Bernalès, mariée à un diplomate et bloquée en Espagne par la guerre civile. A Bordeaux vit son oncle, consul  et la sœur de celui-ci.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité