Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
6 janvier 2021

Lettre de Philippe à Denise, Royan vendredi après-midi 16 octobre 1936

Je commençais à désespérer de recevoir une lettre de toi. Tu ne t’en doutais pas, que les jours étaient très longs à s’écouler pour moi, tandis qu’ils passaient très vite pour toi. Aussi, cette nuit, en rêvant de toi, je t’ai passé un savon … et tu m’as répondu que j’étais injuste, que la vie était insupportable avec moi et que tu ne voulais plus de moi comme fiancé ! C’est vrai ?

Hier, en revenant de me promener après déjeuner, je suis passé par Foncillon, il faisait si bon que je me suis mis à l’eau et je ne l’ai pas trouvée trop froide.

Royan foncillon à marée haute années 30 la plage de Foncillon à marée haute, années 1930

Mais aujourd’hui, il y a un peu de brouillard et je n’ai pas eu envie de recommencer. Mignot part demain à Lyon et je vais rester strictement tout seul. Je ne sais toujours pas quand je passe l’oral et je vais écrire ce soir à Bordeaux, pour tâcher de la savoir –mais je ne pense pas que ce soit avant le 2 novembre maintenant.

Je comprends très bien que tu sois très occupée[1] mais tu dois quand même pouvoir trouver un quart d’heure pour m’écrire. Fais-le vite, j’aime tant recevoir tes lettres. Je voudrais que tu sois encore à Royan, te voir assise dans le fauteuil et te sentir toute petite blottie dedans. 

carte de voeux dessinée par Maxime Dunesme "Je voudrais que tu sois encore à Royan, te voir assise dans le fauteuil et te sentir toute petite blottie dedans." (dessin et poème de Maxime Dunesme adressés à Denise, fin des années 20)

PS : Tu sais, ce matin, quand je n’avais pas encore reçu ta lettre, je regrettais presque que ce n’ait pas été « ça[2] », parce qu’alors, tu m’aurais écrit tous les jours.



[1] Simone, la sœur de Denise, se marie dans 12 jours.

[2] Allusion aux angoisses d’une grossesse imprévue, qui ne s’est pas produite

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité