Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
12 janvier 2021

Lettre de Philippe à Denise, Royan lundi 26 octobre 1936

Il fait presque nuit ; il est un peu plus de 5h, je suis dans la salle à manger et je n’ai pas encore allumé la lampe. J’écoute à Langenberg[1] un festival des œuvres du mélancolique Schumann.

1936 poste TSF  Poste T.S.F. 1936

J’espérais une lettre de toi aujourd’hui mais je me doute qu’avec le mariage de Simone, tu dois être très affairée. Je lui écrirai d’ailleurs ce soir, à Simone. Il faudra que tu me dises l’heure de leur départ de Paris et la gare, parce que je dois arriver vers 7h1/2 et je pourrai aller leur dire au-revoir sans doute –enfin, tu jugeras.

1936 10 26 Simone Denise Lucien

Simone, Denise et Lucien en octobre 1936. Portrait réalisé par Werner Rosenberg (Vero)

J’ai de la peine à fixer mon attention sur les bouquins et toujours ma pensée va vers toi. Aide-moi, écris-moi un peu, rien qu’une petite lettre de temps en temps. Cela ne te prendra que 5 minutes et me fera tant plaisir.



[1] L'émetteur de Langenberg pour ondes moyennes, ondes ultracourtes et TV se trouve depuis 1927 dans le quartier Langenberg de la ville de Velbert ( Rhénanie-Du-Nord-Westphalie). Il est utilisé par la radiodiffusion ouest-allemande.

L'émetteur de Langenberg a connu une histoire intéressante inhabituelle depuis son démarrage en 1927. Jusqu'en 1934, cet émetteur en tant que responsable d'antenne a utilisé un T-Antenne à deux 100 mètres hauts contre la terre a isolé suspendu tours d'envoi et a travaillé avec une performance de 60 kilowatts. En plus du commencement des années 1930, il y a eu à différentes reprises des tentatives des groupes communistes d'exploiter la conduite de modulation de l'émetteur et ainsi de rayonner un appel au communisme mondial sur l'émetteur. Un drapeau a été suspendu la nuit aussi en secret une étoile rouge sur des deux tours. En 1934, la puissance d'émission a été augmentée pour atteindre 100 kilowatts et on a remplacé les deux tours sidérurgiques par une tour d'envoi de bois de 160 mètres de haut, dans le milieu de laquelle l'antenne a été suspendue. Mais cette tour ne devait pas avoir une longue vie.

Elle a été détruite le 10 octobre 1935 par un coup de vent. En remplacement une antenne de surface triangulaire, suspendue à des tours en bois de 45 mètres de haut, a été construite et terminée en décembre 1935.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité