Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
27 janvier 2021

Lettre de Philippe à Denise, Royan lundi après-midi 30 novembre 1936

J’avais commencé à t’écrire vendredi soir et pensant que samedi m’apporterait une lettre de toi, j’ai attendu l’après-midi pour la finir et te l’envoyer. Dimanche, j’ai encore attendu… et aujourd’hui, je te gronde un peu. Depuis que tu m’as écrit, tu as dû recevoir deux lettres de moi. J’ai reçu ce matin l’aéro, évidemment c’est quelque chose qui vient de toi, mais j’aurais désiré davantage.

Cette semaine a passé, pas trop monotone. Mignot et Duras étaient encore là et nous sommes sortis ensemble. Presque chaque soir, nous sommes allés faire une partie d’échecs au Glacier à l’apéritif. Jeudi, nous sommes allés chercher des champignons dans la forêt de la Coubre avec la voiture de Mignot et nous en avons  rapporté pas mal. Vendredi, par suite d’une grève de dockers à Bordeaux, le « Massilia[1] » arrivant de Buenos Aires a été obligé de débarquer ses passagers à Royan –grosse attraction ! tous les taxis de Royan étaient réquisitionnés et j’ai même vu un fiacre antique qui se dirigeait lentement vers la jetée !

1936 09 07 ou 14 grève des dockers L'Express du Midi        1936 09 07 ou 14 Massilia

 La grève générale des dockers à Bordeaux et le Massilia

J’ai lu il y a quelques jours « Méharistes » carnet de route au Sahara d’un adjudant-chef pendant la guerre. C’est une des meilleures choses sur ce sujet que j’ai lues[2].

corps mehariste beersheba 1915      méharistes Colomb-Bechar

Méharistes durant la grande guerre

Voilà les faits saillants de ma vie. Le reste du temps, je me promène seul, et le soir, j’écoute la T.S.F., je lis et je fume. Je sens combien c’est bête d’être à 500 km l’un de l’autre, de ne rien faire, si ce n’est penser à toi et aux jours qui nous réuniront.

P.S. J’espère être fixé pour la Transat dans le courant de la semaine.



[1] Le Massilia paquebot de ligne de la Compagnie de navigation Sud-Atlantique, lancé en 1914 est célèbre pour avoir été réquisitionné en pleine débâcle en 1940 pour permettre à des membres du gouvernement et 27 parlementaires de quitter la France pour se réfugier en Afrique du Nord. Il est ensuite transformé en transport de troupes, et finit coulé en 1944 par l’armée allemande pour bloquer le port de Marseille. En 1940, le Massilia est réquisitionné par le gouvernement Paul Reynaud replié en juin 1940 à Bordeaux en raison de la déroute de l’Armée française, afin de permettre à des hommes politiques (dont 27 parlementaires) de quitter la France avec l’intention de constituer un nouveau gouvernement en exil qui abandonnerait à l’Allemagne les territoires de métropole afin de mieux reprendre l’offensive militaire à partir des départements d’Afrique du Nord.

[2] Durant la Première Guerre mondiale, les combats sur le sol européen ont fait passer au second plan la guerre qui se déroulait au même moment en Afrique. Alors contrôlé dans sa quasi-totalité par les belligérants, le continent africain fut pourtant un enjeu non négligeable du conflit (photos et texte tirés de https://www.herodote.net/Afrique_la_petite_guerre_en_marge_de_la_Grande-synthese-2466-36.php )

Je n’ai pas trouvé trace des Carnets de route cités.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité