Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
7 avril 2021

Lettre d’Amrita à Denise, Simla, 20 avril 1937

1937 04 20 Amrita (1)  1937 04 20 Amrita (2)

Ma chère Denise,

Ma mère[1] m’a chargée de vous prier de lui envoyer quelques livres. Elle vous ferait parvenir de l’argent par la banque.

En résumé :

-          Stefan Zweig 1°) « Freud »

                               2°) « La Fantastique Existence de Mary Baker Eddy[2] » (Librairie Stock)

Stefan Zweig Freud   Zweig La fantastique existence de Mary Baker Eddy 1932

-          Alphonse Daudet, « Sapho »

-          Pour moi, Thomas Mann, « La Montagne Magique », je crois que c’est en 2 volumes.

-          Et pour Indu, Bach, « Wohltemperierte Klavier », arrangé par Carl Czerny (Clavecin Bien Tempéré) (Edition Peters). Au cas où vous ne le trouvez pas dans l’arrangement de Carl Czerny, ne l’envoyez pas[3].

Comment s’est passée l’affaire Prinet[4] ?

Si les Tuileries, c’est arrangé, payez la somme pour le droit d’exposition, de l’argent que vous avez avec vous.

Si ce n’est pas arrangé, je voudrais exposer le tableau ailleurs, pouvez-vous me donner une idée, où ce serait le mieux de l’exposer ? J’ai perdu contact avec tout le monde depuis mon départ.

Vous savez, Baldoon[5] vient de se marier ! Son père est mort il y a deux ans.

Indu me charge de vous dire qu’elle est fâchée avec vous parce que vous ne lui écrivez pas.

Avez-vous reçu une lettre d’elle de Delhi[6] ? Elle avait écrit à votre sœur aussi.

J’espère que votre père va mieux.

Je vous avais envoyé le livre de Nehru[7], avec des coupures de journaux par poste recommandée il y a deux semaines. L’avez-vous reçu ?

Affectueusement à vous                                                           Amri



[1] Rappel : la mère d’Amrita et d’Indira s’appelle Marie-Antoinette Gottesmann (1881-1949) et est hongroise.

[2] Mary Baker Eddy (1821-1910),Américaine,  est la fondatrice du mouvement de la Science Chrétienne. Elle publie plusieurs ouvrages sur ce mouvement et crée l’Eglise du Christ, Scientiste à Boston.

[3] La lettre d’Indira du 23 avril reprend cette commande, sur laquelle je donne quelques explications.

[4] Au sujet de l’affaire Prinet, voir la lettre du 5 avril 1937.

[5] Baldoon Dhingra (1909-1979), poète, écrivain et historien indien. (voir les lettres de début septembre 1933, 3 janvier 1934 et 2 février 1935)

[6] Je n’ai pas trace de cette lettre d’Indira envoyée de Delhi, se serait-elle perdue, auquel cas, Denise n’était pas fautive…

[7] Amrita parle de Nehru, à qui elle voue une grande admiration, dans ses lettres du 19 janvier, du 29 février et du 5 avril 1937.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité