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De si longues Fiançailles
17 avril 2021

Livre sur Amrita Sher-Gil offert à Denise, Allahabad, 3 juin 1937

Numériser0001  Couverture du livre envoyé par Amrita

Numériser0003 Dédicace du 3 juin 1937

The Art of Amrita Sher-Gil, publié en 1937 par le « Roerich Centre of Art & Culture de Allahabad",  avec une introduction de R.C. Tandan[1].

Numériser0004 Introduction de R.C. Tandan

 

Voici une traduction que j’ai faite des circonstances de ce séjour d’Amrita à Allahabad  (extrait du livre « Amrita Sher-Gil, a Life », de Yashodhara Dalmia ) :

Sur le chemin de retour du Sud, Amrita et Barada Ukil[2] s’étaient arrêtés à Allahabad, où se tenait une exposition sous les auspices du Roerich Institute of Art & Culture. Organisée par R.C. Tandan, de l’Université de Allahabad, et inaugurée par le Professeur Amarnath Jha[3], doyen de la faculté d’Art, l’exposition débuta le 2 février 1937. Amrita décrit l’événement à Indira de façon quelque peu cynique :

« Imagine seulement quelques 500 personnes, un immense hall, une estrade sur laquelle, point de mire de tous les regards, je suis assise, avec le sentiment d’être un âne[4], pendant que le Prof Jha pérore sur les mérites de mon Art ! Je me suis souvent demandé, en écoutant des conférences dans le public, ce qu’on pouvait ressentir en étant assis sur l’estrade et regardant la foule, au lieu d’en faire partie. Eh bien, on se sent juste indiciblement stupide quand on est contemplé au lieu d’être contemplant ! En outre, j’ai presque éclaté de rire à plusieurs reprises, aux moments les plus inappropriés, par exemple, juste quand le Professeur (une sorte d’énorme baleine) développa sa théorie sur la tragédie et la misère qui sous-tendaient mes « profils pathétiques » et je repérai Ukil au quatrième rang, qui me regardait, à sa manière stupide habituelle, et une autre fois, quand le Doyen, parlant longuement du « petit intouchable » (qui ne figurait pas du tout dans l’exposition), déclara que chacun devrait mettre un point d’honneur à le regarder  avec beaucoup de sérieux[5]… »

Numériser0005    Amarnath Jha 

Le petit Intouchable, oeuvre emblématique                                                      Le Doyen Amarnath Jha

Numériser0002   Numériser0007

1- Water-Carriers by the sea-side (by courtesy of Prof. Amaranatha Jha), 1937
2- Composition, Simla, 1936

Numériser0006    Livres sur Amrita 2

Dans le livre figure le portrait de Denise de 1933, qui lui fut offert et qui a malheureusement disparu pendant la guerre.



[1] R.C. Tandan était professeur à l’Université de Allahabad et organisa une exposition des œuvres d’Amrita en févier 1937. Je relève les informations suivantes, dans un inventaire provenant de la Collection Tandan, qui fait mention de R.C. Tandan et montre ses nombreux échanges avec Amrita :

-           “Three press clippings sent by the artist to R C Tandan (Amrita Sher-Gil, "Modern Indian Art: Imitating the Forms of the Past", The Hindu, 1 November 1936; "Bombay Art Society's Exhibition", The Times of India, 16 January 1937; "Art Exhibition in Bombay", publication and date unknown)”.

-           “Letter written by Vijaya Lakshmi Pandit to R C Tandan, dated "Anand Bhavan, 31.1.37" regarding Amrita Sher-Gil's stay in Allahabad for the upcoming exhibition”

-           “Draft of R C Tandan's "Amrita Sher-Gil and her Art" published in The Leader, 3 February 1937”

-           “A set of eight letter drafts and one telegram from R C Tandan addressed to Amrita Sher-Gil, 1937”

-           “Envelope handwritten and addressed to R C Tandan by the artist, dated and stamped 28 FEB. 37”

-           “A set of two letters written to R C Tandan by Karl Khandalavala, regarding Sher-Gil's request to have Khandalavala write the "Introduction" to her next catalogue”

-           “Letter to R C Tandan from Sarada Ukil informing him that he has sent The Elephants Bathing and Composition to Tandan at the artist's request (on the All-India Fine Arts (& Crafts) Society letterhead)”

-           “A set of two letters to R C Tandan from the Secretariat of the Bombay Art Society informing him of the shipping of the blocks for "Group of Young Girls", dated 13-4-38; follow-up letter requesting their return, dated 5th July 1938"

-           “Notes made by R C Tandan in preparation for Sher-Gil's forthcoming catalogue with colour plates”

-           "Amrita Sher-Gil", an essay by R C Tandan (Hindi, date and publication unknown)”

[2] Artiste déjà présenté dans notre correspondance

[3] Professeur Amarnath Jha (1897-1955), professeur d’anglais, Vice-président de l’Université de Allahabad, réputé pour avoir été le professeur le plus capable de l’Inde à son époque, un grand savant, un orateur accompli et un excellent administrateur.

[4] « Le sentiment d’être un âne » : l’expression employée par Amrita était beaucoup plus grossière…

[5] Cette remarque du Doyen en 1937 est prémonitoire et montre l’incapacité de l’Inde moderne à voir la réalité en face. Après la partition de l’Inde et la création du Pakistan pour y regrouper les Musulmans, la caste des Intouchables a embrassé l’Islam en masse et est devenue, à son tour, un péril pour l’Inde hindouiste. Amrita, avec sa sensibilité d’artiste, avait été un précurseur.

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