Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
5 mai 2021

Lettre de Denise à Philippe, Paris, vers le 25 juillet 1937

Une chose amusante à propos de Gauguin. Je montre à l’un des journalistes hongrois[1] une des reproductions de Amri, il me dit : « Moi, j’aime ça, je suppose que vous l’aimez aussi, mais c’est drôle, je ne connais pas l’original. »

Je lui demande : « Mais que pensez-vous voir ? »

Il me répond : - Mais naturellement, c’est un tableau de Gauguin….

Il faudra que j’écrive à Amri qu’elle se dégage de l’emprise de Gauguin, ça devient inquiétant pour la personnalité de sa peinture.

a retake self portrait as Tahitian 1934  self portrait retouché en Tahitienne 1934

Amrita_Sher-Gil_Hungarian-gypsy-girl-1932   Vivan Sundaram Studia 30's deco

Fille gitane hongroise 1932                                                     Studio d'Amrita Art Déco (coll. Vivan Sundaram)

Paul Coze, le cowboy etc.[2], m’a demandé la permission de me photographier. Il avait besoin d’une jeune fille à cheveux longs pour terminer un reportage pour l’Illustration. Et ici, c’est tout à fait impossible à dénicher. Pour le début du reportage, des Russes, des Américaines, des Anglaises ont posé. En somme, il a surtout photographié mes cheveux, mais il a fait des choses pas trop mal.

1937 03 23 Paris-Soir  1937 07 25 photo Paul Coze Reflet

 Les cheveux blonds de Denise, une denrée rare

1937 07 25 photo Paul Coze Cheveux Denise 1937 07 25 Denise par Paul Coze

Photos de Paul Coze

Il doit me donner les agrandissements, je lui demanderai des petits photos pour toi.

1937 Denise "... je lui demanderai des petits photos pour toi..."

Pour me remercier, il a proposé de faire un croquis de moi et de me le donner (je n’aime pas du tout ses dessins ni sa peinture),  mais j’ai été contrainte d’accepter et de le remercier avec effusion pour ne pas le froisser !

1937 07 25 denise-paul-coze le "fameux" portrait de Denise par Paul Coze

Le récit de ses « chasses » aux Indes paraît en ce moment dans « Paris-Soir ». En réalité, il n’a rien chassé du tout puisqu’il avait la typhoïde.

1937 05 12 Paris-Soir maladie Coze Le Typhoïde de Paul Coze, 12 mai 1937 dans Paris-Soir

1937 08 01 (1) Paris-Soir  1937 08 01 (2)

1937 08 01 (3) 1937 08 01 (4)

1937 08 01 (6)ci-contre et au-dessus reportage du 1er août

1937 08 04 Paris-Soir la chasse  1937 08 05 Paris-Soir Abeilles

1937 08 06 Paris-Soir Typhoïde  la suite des "aventures" de Paul Coze dans Paris-Soir

Je t’envoie un petit article sur le Commandant Bonnot. Est-ce que tu as définitivement renoncé à l’idée de faire de l’aviation ?



[1] Il s’agit très probablement de l’auteur, de passage à Paris,  de l’article sur Amrita que j’ai inséré le 13 juin 1937

[2] Etc. parce que Denise a déjà longuement présenté Paul Coze et ses multiples activités (il est un peu touche-à-tout.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité