Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
8 mai 2021

Lettre d’Amrita à Denise, Simla, vers le 15 août 1937

1937 08 15 Amrita (1)  1937 08 15 Amrita (2)

Ma chère Denise,

Je vous demande pardon, d’avance, de vous  avoir tellement embêté et tout cela pour rien[1]. Malheureusement,  (mon dieu, comment ai-je écrit cela ?), l’éditeur du livre ne veut rien entendre à propos de la reproduction en couleur. Il paraît que c’est exactement trois fois plus cher qu’ici, alors nous devons renoncer à ce projet !

Je vous demande pardon, encore une fois.

Indu va finalement se marier avec un petit bonhomme, laid mais très sympathique et intelligent. Le mariage sera en octobre. Probablement tout à fait au début du mois[2], à Simla. Quel dommage que vous ne soyez pas ici !

J’ai reçu les photos. Je me suis demandé pourquoi il y en avait sept de chaque. Ce Roseman[3] est non seulement voleur, mais idiot !

Puisque vous allez envoyer une de vos copies en Hongrie, voulez-vous que je vous en envoie une[4] ? A propos de l’article du Hongrois, il y en a déjà un paru dans un des journaux les plus importants de la Hongrie. Le voici[5] ! Vous pouvez l’envoyer à Zoltán Székely[6] à titre d’information !

Szekely Zoltan en 1931 Zoltán Székely en 1931

Encore une dernière chose que je vous prie de faire pour moi : téléphonez à Robinot[7] (qui, d’ailleurs, a demandé beaucoup trop pour le cadre. L’année dernière, pour deux grands tableaux, il m’avait pris 80 francs) et dites-lui de me renvoyer le reçu des tableaux sans faute, autrement, j’aurai des embêtements ici.

Alors, vous aimez « Child Wife » ? C’est trop influencé par Gauguin. Je me dégage maintenant même de son influence.

Amrita Sher-Gil the child-bride 1936  Child-wife, ou L'Enfant Marié, 1936

Un travail inspiré par "Child-wife", par la Website Designer Audra Hogan, née en 1963

montage Amrita peignant Child Wife  étude Child Wife Audra Hogan website designer née en 1963

 Montage, Amrita peignant Child-wife                                                      Etude Child-wife

étude de couleur Child Wife  inspiration d'après Child Wife

 Child-wife, étude des couleurs                                                                                   Résultat final

Je ne crois pas que Marie-Louise[8] se soit payé votre tête, je pense qu’elle était sincère. Seulement, elle n’a pas réellement changé. Comment le pourrait-elle ? Je voudrais bien voir ce qu’elle fait à présent.

Alors, vous avez pu trouver des phrases d’admiration pour l’œuvre picturale de Paul Coze ? Moi, je n’ai pas pu pousser la politesse à ce point (mais j’espère qu’il va m’envoyer des photos tout de même[9]).

Je vous embrasse affectueusement.

Amri

P.S. : Envoyez-moi à la fin une bonne photo de vous !



[1] Denise a été sollicitée par Amrita à plusieurs reprises, au sujet du Salon des Tuileries, qui n’a pas eu lieu en 1937 et à propos de reproduction de ses œuvres en vue d’éditer un livre.

[2] Précisément, le 2 octobre 1937, Indira épouse Kalyan Sundaram  (voir lettre à cette date)

[3] Voir les lettres du 29 février et du 5 avril 1937.

[4] Cette phrase ne me paraît pas claire. S’agit-il d’un article écrit sur Amrita par Denise ?

[5] J’ai inséré cet article en hongrois le 13 juin 1937, date réelle de sa parution.

[6] Zoltán Székely (1903-2001) est un violoniste et compositeur hongrois. À partir de 1937, il vit aux Pays-Bas. En 1950, il émigre aux États-Unis. J’ignore comment Denise a pu rencontrer Zoltán Székely, peut-être chez les Sher-Gil dans les années 33-34.

[7] Au sujet de Robinot, emballeur, expéditeur d’objets d’art et encadreur, voir les lettres du 5 avril et du 3 mai 1937.

[8] Marie-Louise Chassany (1911-1939, peintre, amie intime (et jalouse ?) d’Amrita, avec qui on lui prêta une liaison, qu’Amrita démentait vigoureusement…

[9] Paul Coze (1903-1974), explorateur, photographe, journaliste-reporter et grand fervent du scoutisme, avait été envoyé en Inde au début de 1937 afin de ramener un tigre qui figurerait à l’Exposition Universelle de Paris. En réalité, il attrapa la typhoïde sitôt arrivé et fut soigné à l’hôpital de Simla. Il y rencontra Amrita et fit un reportage sur elle qui paraîtra dans L’Illustration du 25 juin 1938. (voir lettres du 22 et 25 juillet 1937)

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité