Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
12 mai 2021

Lettre de Nelly Zaky à Denise, Init-Bera, ce 3 Septembre 1937

1937 09 03 Nelly (1)  1937 09 03 Nelly (2)

Denyse chérie,

J’étais moi-même très étonnée de ton long silence, mais je vois maintenant, à quoi je dois l’attribuer ! J’ai été si peinée par ce qui vous arrive, et souhaite de tout mon cœur que l’état de ton cher papa s’améliore et ne vous donne plus d’inquiétude. Je plains ta maman qui a dû passer par des angoisses terribles !

Il est encore heureux que Simone, dans sa solitude, ignore cette situation. Que Dieu augmente son bonheur. C’est quand on n’en a pas que l’on souhaite sincèrement aux autres de le garder jalousement, on en connaît mieux alors la valeur !

Et toi, ma Denyse ? La date de ton mariage ne se rapproche-t-elle pas un peu ? Je le voudrais tant pour toi, ma chérie, cette attente prolongée doit voir sa fin bientôt.

J’ai bien reçu votre carte d’Alsace, je suis si touchée de voir que vous deux pensez ainsi à moi ! Et je t’en suis vraiment reconnaissante !

J’espère que tu pourras profiter de tes vacances du mois d’Octobre, afin de reprendre ta vie avec plus d’ardeur, plus de force. Puis, tu seras avec Phil, c’est en lui que tu peux puiser le courage et la résistance qu’il te faut !

J’ai beaucoup aimé les photos, merci de me les avoir envoyées. Phil a l’air d’un sportsman accompli et tu es exquise en costume de ski.

Pour te parler de moi, je te dirai d’abord que Magdi grandit. Il commence à parler, former des petites phrases. Son langage particulier fait la joie de la famille. Papa et maman l’adorent. Il n’appelle mon père que « papa ». Maman, c’est « Nane », Sophie = « To », Aida[1] = « Daida ». C’est un petit perroquet qui répète ce qu’on lui dit, mais qui a déjà sa petite volonté et sa personnalité marquées !

De moi, ma Denyse, pas grand-chose. En Octobre, je demanderai le divorce, ce sera long à obtenir, les difficultés ne manqueront pas ! Mais depuis le mois de Mai, mon ex-époux a été condamné à £15 de pension alimentaire, excellent pour moi !

Dès mon retour au Caire, je t’enverrai une photo de Magdi.

Je sors très peu, ma chérie. Au début des vacances, nous étions à Port-Saïd, au bord de la mer pour vingt jours.

Port-Saïd la plage

Bébé commençait à peine à s’acclimater, à détester moins ses bains de mer, l’heure du départ avait sonné. La gouvernante (c’est toujours la même) proposa à maman de rester avec moi et l’enfant encore un mois. Maman ne voulut pas, cela aurait pu me causer des ennuis, paraît-il et nous voilà à la campagne[2] depuis un mois, devant partir le 5 ou 6 Septembre. Notre séjour y fut assez agréable, pas d’électricité, mais des lampes à gaz, assez rudimentaire, mais ce repos me fit du bien ; j’étais arrivée exténuée !

Egypte vie paysanne

 

Le père de Magdi, par contre, était en Europe, envoyant à son fils, de chaque capitale parcourue, une carte postale ainsi libellée : « Baby Magdi c/o Mme N. Zaky ». Il m’a enlevé son nom[3], j’avais d’ailleurs repris au tribunal mon nom de jeune fille, j’en suis bien aise !

Merci, ma chérie, pour les titres de livres, mets-moi au courant de tes lectures. J’ai tout délaissé, même le mouvement littéraire. Je lis de l’anglais et des revues. Je me sens si lasse de la vie, si blasée, quoiqu’au loin brille pour moi une petite lueur d’espoir. J’ai peut-être trouvé l’être qui pourrait me comprendre ! Mais je dois passer encore par bien des difficultés avant d’en jouir !

Chérie, écris-moi, tes lettres me font du bien. Elles me rappellent une amie que les années ont rendue plus forte.

Je t’embrasse tendrement, ta sincère                  Nelly

P.S. : Mme Heller[4] (la nurse de Bébé) est hongroise, son mari était viennois et correspondant du « Gaulois[5] », il y a 8 ou 10 ans de cela.

1928 Le Gaulois



[1] J’ai trouvé trace d’une Aida Zaky Ibrahim en date du 21 décembre 1953, en tant qu’émigrée, dans la liste des passagers enregistrés à Ellis Island. Ibrahim est le nom du père, Ibrahim Zaky Bey.

[2] L’en-tête de la lettre mentionne le lieu « Init-Bera ». Je n’ai pas trouvé trace de ce lieu, mais il pourrait s’agir du  gouvernorat de Beheira,, zone qui est restée très agricole,  dans le Nord de l’Egypte, près du delta. On y note deux sites intéressants : Rosette, ainsi que Ouadi Natroun et ses monastères chrétiens.

[3] Nelly n’étant pas encore divorcée, son nom marital est Awadalla

[4] On a appris son existence dans une lettre de Nelly du 22 janvier 1937. Devenue veuve, elle est partie en Egypte avec ses deux enfants et est devenue nurse.

[5] Le Gaulois est un journal quotidien littéraire et politique français fondé le 5 juillet 1868 par Henry de Pène et Edmond Tarbé des Sablons. Devenu la propriété du patron de presse Arthur Meyer, il est publié jusqu’en 1929. Il fut d’abord un journal bonapartiste et antirépublicain, avant de devenir légitimiste et conservateur. C’était le journal de la noblesse et de la haute-bourgeoisie.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité