Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
26 juillet 2021

Lettre de Philippe à Denise, Brest, le mardi 22 février 1938

1938 02 22 place des Portes devenue place Anatole France à Brest

1938 02 22 Café des Arcades Brest

En-tête du Café des Arcades[1], place Anatole France à Brest

J’avais réfléchi aussi depuis ma lettre et peu à peu j’avais pensé aussi qu’il valait mieux nous marier dès que nous le pourrons. Un seul ennui : je ne commencerai à toucher ma solde d’enseigne que le 15 mars, ce qui fera le 1er mai. Maintenant c’est à nous de calculer ce que nous pourrons dépenser, pour tenir le premier mois. J’aurais pourtant voulu que notre mariage soit mieux que cela, mais je pense que nous aurons pour rire de tous ces petits ennuis notre jeunesse et notre amour.

J’ai eu une nouvelle entrevue : le commandant m’accordera quelques jours en plus pour mon mariage, ce qui fait que nous n’aurons pas trop longtemps à passer à Brest.

Je suis certain que, réglementairement, je ne dois présenter mon autorisation de mariage qu’au moment de la cérémonie, les employés de la mairie de Clichy se trompent. Mon autorisation est partie à la signature du Préfet Maritime et je pense qu’elle ne tardera pas à revenir. Je l’aurai avant mon départ pour Toulon, fixé au 7 mars.

Je passerai certainement à Paris mais je ne pourrai y rester qu’un jour, le mardi 8, à moins qu’il y ait encore un changement qui me permette de rester plus.

Voici les renseignements pour mon extrait de naissance : Mairie du Luxembourg, VIe Paris DYVORNE Philippe, Maurice, Fritz, né le 9 avril 1912, 89 rue d’Assas.

Acte de naissance Philippe



[1] La place des Portes (devenue par la suite place Anatole France) fut définitivement aménagée en 1924 lorsque les grilles qui symbolisaient l’entrée de la place forte eurent disparu. Au centre de la place, entre la rue de Siam et la rue Pasteur, s’élevait un imposant immeuble à arcades construit en 1829-1830. Ce fut longtemps l’hôtel du Grand Monarque. Entre les deux dernières guerres le « gant Perrin » occupait l’angle de la rue de Siam, une épicerie en gros à l’angle de la rue Louis-Pasteur. Cette dernière céda la place, en 1936, à un café qui prit le nom de « Café des Arcades » promoteur, à Brest, des terrasses extérieures vitrées

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité