Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
3 août 2021

Lettre de Philippe à Denise, Brest, le mardi 8 mars 1938

Ce matin, je suis passé sous tes fenêtres et tout le temps dans le train[1], j’ai regardé avec le grand désir de t’embrasser avant de partir –et tout le temps dans le train, j’ai pensé à toi, endormie.

Gare Montparnasse

Gare de Brest : Le bâtiment voyageurs, construit par Urbain Cassan dans un style Art déco, commencé en 1936, venait d’être achevé l’année précédente, en 1937. Elle fut endommagée pendant la Seconde Guerre mondiale et, en partie seulement, rénovée après-guerre.

Cet après-midi, j’ai un peu travaillé, fait un bridge puis à quatre heures, j’ai pris le quart. « Lorraine » avait été envahi par les visiteurs et j’ai fait cornac pour trois lieutenants de l’armée de terre. Maintenant, mon hamac va être prêt, je vais me coucher, je m’endormirai, tourné vars la cloison et je rêverai de toi.

hamac à bord

 

Pavel Tchelitchew, russe 1898-1957, deux Marins, 1923

Encore un mois et demi. Je ne sais pas si je ne serai pas fou avant. A chaque instant, je pense à toi et parfois, c’est avec autant de réalité qu’en rêve. Je ne suis plus rien lorsque je ne te vois plus.

Pablo Picasso 1881-1973 Joueurs de ballon sur la plage, Dinard, 1928



[1] Philippe a vu Denise en coup de vent puis a quitté Paris pour Toulon, où l’attend son examen.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité