Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
4 août 2021

Lettre de Philippe à Denise, Toulon, jeudi 10 mars 1938

1938 03 31 Toulon Brasserie La Paix

Je n’ai pas eu le temps de me rendre compte que j’étais près de toi et ce n’est que dans le train que j’ai pu le réaliser, lorsque c’était trop tard… Hier, j’ai fait peu de choses : je suis allé au Dépôt[1] en arrivant –il a fallu s’installer- puis dans l’après-midi, je suis allé aux renseignements pour les appartements.

5ème Dépôt des Equipages de la Flotte à Toulon

Je crois que j’ai trouvé ce qu’il nous faut et à un prix raisonnable, 4.500 Fr par an –mais je suis loin d’avoir tout vu et j’espère trouver mieux encore. Ce matin, je suis allé présenter mes vœux à un type que j’avais connu à Portissol[2]  et qui se mariait… pauvre diable, c’est pas à moi que cela arrivera.

Demain, j’irai visiter un appartement que l’on m’a indiqué et je t’écrirai ce que j’en pense.

Hier soir, je ne t’ai pas écrit parce que je me suis couché après avoir pris 6 comprimés d’aspirine : j’avais un mal à la tête terrible. Est-ce ton absence qui me fait cela ? Autrefois, cela ne m’arrivait jamais.

Je verrai Roger (Bonnot) sans doute demain : son bateau[3] arrivera vers 3 heures et j’espère le trouver.

Je suis heureux d’avoir à m’occuper de chercher un appartement.  Je pense à notre vie dans quelque temps., au moment où nous pourrons nous dire toute notre tendresse et nous la prouver dans chacun de nos gestes. Je t’ai dit depuis longtemps qu’il n’y avait que toi dans ma vie, que tu la représentais toute, mais maintenant, je ne le pense plus, je le sens.



[1] Cinquième Dépôt des Equipages de la Flotte, lieu de transit où sont casernés les marins en attente d’un embarquement, d’une affectation.

[2] Le quartier de Portissol, c'est la partie ouest de Sanary, c'est surtout un quartier résidentiel très prisé entre le centre de Sanary et la plage du Portissol

[3] Le commandant Roger Bonnot vient d’être nommé  sur La Galissonnière

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité