Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
27 août 2021

Lettre de Philippe à Denise, Brest le mardi 26 avril 1938

Je viens de recevoir ta lettre et j’y réponds aussitôt car je vais monter au quart dans 20 minutes. Nous ne sommes toujours pas nommés mais l’escadre de la Méditerranée a envoyé une note pour réclamer ses enseignes ; elle est arrivée aujourd’hui et j’ai peur que l’on nous expédie demain sans délais de route ! Enfin, nous verrons et de toute façon, je passerai t’enlever –dès que je saurai quelque chose,  je t’enverrai un télégramme avec une indication à ce sujet.

Je n’ai pas encore acheté la broche de Melle Gorge parce que je n’ai même pas les 3fr50 nécessaires ! Je sais que je vais toucher comme argent, avant de partir de Brest :

-          15 jours d’aspirant et sac = 350

-          Indemnité de terme          = 900

-          Frais de sortie                     = 300

A Toulon, je toucherai 15 jours d’enseigne, 950 + remboursement de ton voyage de Paris à Toulon en 2ème classe + les frais de bagages en présentant un récépissé de ces dépenses.

Je viens de regarder la liste navale. Loury[1] n’est pas à bord du Vautour, mais je n’ai pas pu trouver sur quel bâtiment il est. Je ne vois pas d’inconvénient à ce que nous sortions un soir avec Isabel (Moralès), mais aurons-nous le temps ? Il faudra aller voir Yvonne[2].

Pense à moi demain soir si je ne t’ai pas rejointe. Arrange-toi pour passer dans l’après-midi à la maison car, si je peux partir à temps, j’arriverai le soir vers 11h1/2 à Paris.

Ici je fais le quart assez souvent parce que je remplace ceux qui ont envie de sortir mais ce n’est pas assez pour occuper mon esprit.

Salut aux couleurs



[1] Loury : lettre de Denise du 25 avril 1938.

[2] Il s’agit d’Yvonne Bonnot, l’épouse du commandant Roger Bonnot.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité