Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
4 octobre 2021

Lettre de Philippe à Denise, en mer, mercredi 21 septembre 1938,

Figaro 18 septembre 1938 Le Figaro, 18 septembre 1938

Ma petite fille aimée,

En partant de Toulon, nous avons fait quelques exercices puis nous sommes retournés à Caldetas[1], où nous étions hier matin.

1938 09 21 Caldetas-Parc de Colomb Caldetas, parc de Colomb

Nous y avons passé la nuit et ce matin, nous avons embarqué la garde de l’ambassade de Barcelone[2] : un enseigne et 6 hommes que nous ramenons à Port-Vendre. Nous sommes allés embarquer tout ce monde à Barcelone  et depuis la dernière fois, il n’y a guère de changements : quelques bombes ont démoli un peu plus un bâtiment près du port et c’est tout. Nous passerons la nuit à Port-Vendre puis nous retournerons à Barcelone pour embarquer le consul de France à Madrid et nous l’emmènerons rejoindre son poste : on le débarquera au sud de Valence, à Candia[3], sauf contrordre.

1938 11 17 Paris-Match (1) Un grand reportage en photos

 

 de Paris-Match 1938 11 17 Paris-Match (2)

 

1938 11 17 Paris-Match (3) du 17 novembre 1938

 

sur la guerre d'Espagne 1938 11 17 Paris-Match (4)

 

1938 11 17 Paris-Match (5) et son impact

sur la population madrilène 1938 11 17 Paris-Match (6)

1938 11 17 Paris-Match (7)

Nous revenons à Toulon dimanche soir et nous en repartons lundi vers midi mais je serai de garde. Ce sera dur s’être si près de toi, et de ne pouvoir se voir, mais le soir où nous reviendrons, je serai certainement libre. Il est possible que j’envoie quelqu’un porter du linge à la maison. Il y aurait un blanc[4] à faire laver de suite pour qu’il soit prêt pour le 30 septembre, car la cérémonie de la prise de commandement se fera ce jour-là.

1938 09 25 Campinchi 

Je viens d’écrire à Tonton Maurice et avant de quitter Toulon, j’avais écrit à mes parents !

Je n’aime pas encore ma cabine parce que tu n’y es jamais venue. J’ai pourtant une photo de toi à la tête de mon lit et je m’endors, la tête tournée vers elle. Mon chéri, je pense à vous à chaque heure du jour et de la nuit – Je sais maintenant ce que c’est que d’aimer, je ne vis plus dès que je suis loin de toi pour une journée et il me faut rester des jours sans te voir.[5]

1938 09 21 Philippe Philippe sur le Vautour

Lorsque je suis de quart, je pense à toi et t’imagine seule à la maison, alors mon cœur devient très lourd de toute la tristesse que j’ai.

P.S. Nous rentrerons à Toulon mardi matin 27 septembre.

1938 09 23 La France de Bx & du SO  1938 09 24 négociations échouées



[1] Caldes d’Estrac, également connu sous Caldetes (catalan) ou Caldetas (espagnol) est une municipalité située dans la contrée du Maresme, très proche de la ville de Barcelone.

[2] Pendant la guerre civile espagnole, le gouvernement français créa, auprès du gouvernement républicain espagnol, une ambassade de France à Barcelone, de juillet 1936 à la fin février 1939.

[3] Candia, appelée également Gandia est située à 70 km au sud de Valence.

[4] Tenue blanche de cérémonie

[5] Deux phrases qui résument ces huit années de correspondance et de lutte pour être enfin ensemble, passant du vouvoiement des premiers temps (de 1930 à 32) au tutoiement, plus intime.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité