Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
8 novembre 2021

Lettre de Philippe à Denise, Fort-de-France, 1er juillet 1939

 

Fort de France les quais

Je ne t’ai pas écrit de Curaçao –d’abord parce que je n’en ai guère eu le temps et aussi parce que nous sommes arrivés le jour du départ de l’avion, trop tard pour que ma lettre parte et celle-ci t’arrivera aussi tôt.

Fort de France La Poste

Arrivés à 3h de l’après-midi, nous repartons demain matin. Je pense que nous serons le 18 ou 19 à Toulon –si la situation internationale n’a pas changé et que j’en ai encore le droit.

Match 8 juin 1939 (1)

Je t’enverrai un télégramme la veille pour te dire l’heure de notre arrivée et comme je serai sans doute de garde, tu viendras diner à bord.

diner à bord

Je ne serai de garde que si nous n’arrivons pas avant 5h du matin parce que je la prendrai à ce moment-là pour la quitter à 9h et le soir, je serai à la maison.

Ma petite fille aimée, si tu savais combien mon cœur est plein de toi ! Est-ce que tu te dis à toi-même « mon mari », comme je me dis souvent, tout bas, « ma femme aimée » ?

J’ai un peu lu ce voyage-ci –des tas de livres sur l’Allemagne- « Le dernier Civil[1] », « Une Famille allemande[2] » : ces deux livres sont épatants parce que c’est la lettre de l’esprit allemand.  Ce « chêne allemand[3] » -contre l’esprit prussien dont est sorti le nazisme- Ils complètent très bien le livre de Rivaud[4].

Ernst Glaeser 1902-63  Bernard von Brentano 1901-1964

 

Enfin et surtout, j’ai lu Terre des Hommes de St Exupéry que j’ai trouvé merveilleux –je l’aime autant que « La Mer » (de Kellermann), dans un autre sens- au fond à peine différent- c’est un livre viril, sans aucun sentiment civilisé –c’est le livre d’un être pur, sain et naturel ; j’aimerais avoir des amis comme le type qui a écrit cela.

le dernier civil

La vie à bord s’écoule toujours semblable –des jours et des jours où je fais mes quarts- le matin, je fais le point et j’incline plus ou moins la route du Niger, puis un soir, je vois un feu qui me dit que je ne me suis pas trompé –ou que les nombreuses erreurs que j’ai faites se sont compensées et puis après quelques heures de fièvre –la mer- toute seule et la route- le Niger qui refoule de chaque côté une vague d’écume et une vibration de tout le navire qu’on ne perçoit plus à force d’habitude.



[1] Le dernier Civil, de Ernst Glaeser, édité à Paris en 1936, tableau de l’Allemagne pré-hitlérienne, déchirée pas des factions antagonistes, corrompue et fragile.

[2] Une Famille allemande, écrit par Bernard von Brentano (1901-1964), auteur allemand ayant émigré en Suisse dès 1933.

[3] Comprendre chêne au sens de génie, ainsi qu’il apparaît dans cet extrait de l’ouvrage de Jean-Marie Flonneau (Le Reich allemand de Bismarck à Hitler, 2003) où l’expression est prêtée à l’empereur Guillaume II, qui ne cache pas son antisémitisme fondé sur le mythe de la race pure germanique : il traite ses sujets juifs « de champignons vénéneux sur le chêne allemand ».

[4] Albert Rivaud né à Nice le 14 mai 1876, décédé le 15 septembre 1956 à Bourges, professeur de philosophie et homme politique français, fut ministre de l'Éducation nationale dans le premier gouvernement Pétain, du 16 juin au 12 juillet 1940. Il est connu avant-guerre pour ses études sur l'Allemagne qu'il perçoit très tôt comme un pays instable et menaçant pour la France; il préconise alors un redressement et l'alliance franco-anglaise pour faire face aux Allemands. Il a édité en 1938 « Le relèvement de l’Allemagne ».

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité