Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
14 novembre 2021

Carte de Philippe à Denise, à bord du Niger, 15/10/1939

1939 10 15 carte franchise militaire (1)   1939 10 15 carte franchise militaire (2)

Ma petite Denise

Cette manière de t’écrire a la chance d’être la plus rapide[1] –je ne sais si tu as reçu mes lettres depuis 2 mois. Demain, nous arriverons dans un port et je t’enverrai un télégramme[2], si c’est possible. Dis-moi dans tes lettres où tu es –au Mourillon ou à Chéray ? J’aimerais autant que ce soit dans l’île (d’Oléron) –j’enverrai un mandat télégraphique à ma mère pour toi. Ecris-moi E.V. Dyvorne, T.P.[3] Le Niger, Poste Navale et dis-le à ma mère.

Nous venons de faire un très long voyage jusqu’ici, sans histoires tristes[4], mais beaucoup de drôles.

La drôle de guerre vue par Match en octobre 1939, à travers quelques photos insolites

1939 10 26 Match (2)

1939 10 26 Match (1)

Peut-être demain serai-je fixé sur mon sort –pour le moment, après avoir cru te revoir bientôt, je me demande si je vais continuer longtemps à faire des croisières au grand large.

Nettoyage des cales des chaufferies

 

Toute ma tendresse va vers toi,                                              Phil



[1] Carte de Franchise Militaire : cela évite le retard occasionné par l’ouverture du courrier par la censure militaire.

[2] Comme pendant la guerre de 14-18, on observe qu’il ne faut pas mentionner le nom des villes et particulièrement des ports pour ne pas renseigner l’ennemi.

[3] E.V. Enseigne de Vaisseau, T.P. Transport Pétrolier.

[4] Dès octobre 1939, des navires français vont être coulés par l’Allemagne (voir lettre du 24 octobre de Philippe). « Adolf Hitler encourage l’application du plan de constructions navales qui lui est présenté le 7 octobre 1939 dans la mesure où il ambitionne un contrôle des mers et des océans afin de surveiller les échanges commerciaux qui pourraient être contraires aux intérêts du Reich. Il valide de terminer au plus vite les cuirassés Bismarck et Prinz Eugen. C’est la priorité absolue, affirme-t-il. Il approuve le programme de construction des M-Boats qui prévoit la sortie des chantiers navals de quatre bâtiments par mois. Il confirme la construction de quatre destroyers pour 1940 et de quatre à six pour 1941, avec une possibilité de réviser à la hausse le programme de construction. Le Führer confirme le programme de construction des petits T-Boats qui envisage six nouveaux navires en 1939 et au moins douze en 1940. Surtout, pour intensifier la guerre sous-marine et l’insécurité maritime, il accorde la construction de vingt sous-marins par mois, un rythme qui est tout à fait tenable avec les moyens de production actuels. » (in http://lhistoireenrafale.lunion.fr/2017/10/06/7-octobre-1939-lactivisme-belliciste-de-marine-allemande/ )

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité