Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
22 janvier 2020

Lettre d’Anita Izquierdo à Denise, Cachipay (Colombie), ce 10 octobre 1930

1930 10 10 Anita Izquierdo (1)  1930 10 10 Anita Izquierdo (2)  1930 10 10 Anita Izquierdo (3)  1930 10 10 Anita Izquierdo (4)

Ma chère Denyse,

Pardon ! Pardon ! Je suis sans excuse c’est vrai, mais pensez qu’il y a trois mois que je suis en vacances chez une de mes amies, et vraiment, le temps m’a manqué, pardonnez-moi, je vous en prie.

1930 04 09 madrid Anita soeur d'Emma puis Bogota 1936 (1)

 

Clemita demeure à Bogota, calle 12, numéro 405. Je ne l’ai pas encore vue car j’étais loin de chez moi quand elle était ici. Le docteur Quintero[1] m’a parlé beaucoup de vous, il vous aime bien ainsi que Clemita et toute la famille.

Clema ou Clementina

Claude[2] est très gentille avec moi, elle m’écrit toutes les semaines, je crois qu’elle est très heureuse.

13 rue de Siam 75016 Paris

Voici ce que je fais ici : nous demeurons à trois heures de Bogota, dans un joli chalet, je vous promets que dans la prochaine lettre, je vous enverrai la photo de la maison[3]. Nous faisons des promenades à cheval presque tous les jours ; des excursions à pied dans les montagnes[4], de la natation dans un grand lac tout près d’ici chez des amies.

Arco_Iris_Cachipay  lac d'Anolaima à proximité de Cachipay

Les caféiers sont maintenant en fleurs, c’est vraiment très joli, les fleurs sont blanches et le parfum très doux.

Caféier en fleurs  Cactus Cachipay

 

Nous allons à Bogota presque tous les mois, pour faire des achats, ou bien pour aller au théâtre.

Nous ferons du canotage la semaine prochaine, car nous sommes en train de faire faire quelques barques pour notre joli lac[5].

une vue de Cachipay aujourd'hui

Si vous veniez par ici, je suis sûre que vous ne trouverez seulement que des médecins et que la Colombie n’est pas si bizarre que vous le croyez[6].

Présentez, je vous prie, mon affectueux souvenir à votre sœur.

Maman, Alfredo et mes sœurs[7] vous envoient leurs amitiés, ainsi que quelques amis que vous avez connus chez nous.

1936 09 27 Bogota Izquierdo Anita soeur d'Emma  1936 09 27 Bogota Izquierdo Emma & sa soeur Anita

Gardez pour vous ma sincère affection.                                              Anita

Blanca et Anita Izquierdo



[1] Le docteur Quintero, père de Clemita (ou Clema, ou Clementina) a vécu un temps à Paris avec sa famille dans les années 20.

[2] Il s’agit de Claude de Castillon de Saint Victor (1904-1992) dont nous entendrons à nouveau parler dans une lettre du 18 novembre 1931

[3] Anita demeure à Cachipay, ville colombienne dans la province de Tequendama (département de Cundinamarca), située à 1.600 mètres d’altitude. Elle a donné son nom à une variété de cactus. Cachipay est également un centre économique dans le marché des fleurs colombiennes, qui sont exportées en majorité vers les États-Unis

[4] La Cordillère orientale

[5] Je suppose qu’il s’agit du lac d’Anolaima, à proximité de Cachipay.

[6] Sans doute une allusion à une réflexion de Denise dans ses lettres.

[7] La fratrie Izquierdo comptait quatre filles et un garçon : Anita, Emma, Blanca,  Soledad et Alfredo

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité