Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
20 janvier 2020

Présentation

1930 Royan groupe avec Philippe & Denise (1)

Ma mère, Denise Proutaux, est née à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine) le 18 août 1909. Son père, Lucien Proutaux, d'origine picarde, ancien officier de la première guerre mondiale est un grand invalide de guerre. Il travaille comme comptable dans l'entreprise Dormeuil Frères. Sa mère, Julie Furet, native de Charente, est une femme au foyer. Denise a une soeur, Simone, de 4 ans sa cadette. La famille est catholique.

Philippe Dyvorne est né à Paris en avril 1912, de Lucie Dyvorne et de père inconnu. Il arrivera en Charente Maritime à l'âge de 3 ans, vivra son enfance à Royan et sera élevé par Lucie et ses grands-parents, Paul et Adine Dyvorne. Lucie travaille à la perception de Royan, auprès de son père, qui est le percepteur de la ville. Philippe est un enfant unique. La famille Dyvorne est protestante, descendante d'un pasteur suisse venu s'installer en France en 1820, Jean-Philippe Dyvorne.

La famille de Denise a coutume de venir passer ses vacances d'été en Charente et en Charente Inférieure (aujourd'hui Maritime), auprès d'une tante, soeur de Julie, Marie Broussard, veuve aisée d'un maire d'un bourg charentais, Baignes Ste Radégonde. Marie possède une grande maison à Baignes et une villa sur le front de mer à Royan, entre autres propriétés.

C'est en septembre 1930 que les deux jeunes gens font connaissance, sur la plage de Royan. Denise  vient d'avoir 21 ans et Philippe un peu plus de 18 ans. Philippe a entrepris des études pour être officier de marine marchande, il regagne Nantes où se trouve l'école où il prépare le concours. Quant à Denise, les vacances finies, elle va regagner Paris avec sa famille. Voici les premières correspondances qu'ils échangent après leur séparation.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
passionnant. j'ai créé un groupe Facebook "Baignes hier et aujourd'hui" où je viens de partager votre blog et 4 photos
Répondre
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité