Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
29 août 2021

Lettre de Philippe à Denise, Casablanca, dimanche matin 8 mai 1938

Croisière en Méditerranée orientale 11 mai 1938 au 1er juillet 1938

 Philippe, à bord du Vautour, part pour l’Afrique du Nord début mai 1938. Puis son bâtiment se joindra, à compter du 11 mai, à une partie de l'Escadre de la Méditerranée qui a appareillé de Toulon pour une croisière en Méditerranée orientale. On trouve ainsi la 1ère DC (Algérie, Dupleix Foch Colbert), la 3ème DC (La Marseillaise, Jean de Vienne et La Galissonnière) la 5ème DCT (Tartu, Vauquelin, Chevalier Paul) et la 7ème DCT (Gerfaut, Albatros, Vautour).

Après une série d'escales dans différents ports algériens (la 1ère DC est ainsi à Alger du 13 au 18 mai), l'escadre se regroupe à Bizerte du 20 au 23 mai. Les croiseurs de 10000 tonnes mouillent à Sousse avec la 7ème DCT du 25 au 30. Arrivée en Egypte, l'escadre se répartit entre Alexandrie où la 1ère DC et la 5ème DCT[1] font escale du 3 au 8 juin et Port Saïd. La croisière se poursuit avec une escale à Beyrouth où l'escadre se regroupe. L'Algérie y reste du 9 au 14 juin. La 1ère DC est à Phalère du 16 au 25, puis à Navarin du 26 au 27 alors que les autres bâtiments se dispersent entre Tripoli, les îles Grecques et la Yougoslavie. Après un passage éclair à Bizerte le 30 juin, l'Algérie et l'Escadre sont de retour à Toulon le 1er juillet 1938.

Fanions-Escadre-Mediterranee Abrial

 

 Nous sommes arrivés hier soir seulement à Casablanca après une traversée fertile en exercices et je suis de garde aujourd’hui dimanche. J’ai reçu ce matin ta lettre et une des Jeanson[2] m’invitant à diner après leur avoir téléphoné ce que je ferai demain.

Quand nous sommes partis, j’ai regardé au moment où nous passions devant le Mourillon[3]. J’ai bien vu notre balcon et il m’a semblé apercevoir une ombre –est-ce que c’était toi ? Il était 9h¼. je l’ai vu parce que ça me faisait du bien et malgré la bruine, j’ai regardé comme si je voulais voir à travers un mur.

15 rue Fravega Toulon balcon

rue Fravéga Toulon

Je savais bien que Clichy n’était guère drôle mais peut-être que cela valait mieux que de rester seule à Toulon. Quel que soit l’endroit où nous sommes l’un sans l’autre, nous ne pouvons être heureux –ce qu’il faut, c’est garder courage et penser aux jours qui reviendront. Nous ne sommes peut-être pas très riches, mais le soir, nous nous endormons dans les bras l’un de l’autre.

petit mot Philippe



[1] Abréviations DC=Divisions de Croiseurs, DCT=Division de Contre-torpilleurs.

[2] Henri et Jeanne JEANSON ont été présentés le 8 décembre 1937, dans une lettre de condoléances, suite au décès de Lucien Proutaux.

[3] C’est finalement dans le quartier du  Mourillon, à Toulon, au n°15 rue Fravéga, que Philippe a trouvé un logement en toute hâte.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité