Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
24 août 2021

Lettre de Denise à Philippe, Clichy ce vendredi 22 avril 1938

J’ai été un peu déçue ce matin, j’espérais savoir quelque chose de nouveau. Mais tout de même, je vais te voir bientôt, dis ? Si seulement tu pouvais ne pas recevoir cette lettre…[1]

Ta mère m’a écrit ! Je lui ai répondu, naturellement, mais je me suis demandée pendant une demi-heure –exactement- comment je devais commencer ma lettre. Finalement, j’ai mis « Chère Mère ». Je trouvais ça parfaitement idiot, mais, en somme, je n’ai rien trouvé de mieux.

La svelte Isabel[2] ne m’avait pas attendue jeudi. Il faut te dire qu’à midi, je lui téléphonais –de Clichy- pour un rendez-vous fixé à onze heures. J’avais été malade toute la nuit avec des troubles nerveux et je n’avais pas eu le courage de me lever. J’ai rendez-vous demain à la même heure, aussi vais-je me coucher, car il est déjà une heure.

Dis donc, tu sais bien faire les additions ! Un peu affolée par les 6345 Fr  de la caisse d’argenterie, j’ai refait les comptes et j’ai trouvé … 1845 Fr. C’est vraiment une toute petite différence. Au bas de la première page, tu as simplement interverti le chiffre des centaines et celui des mille. Je t’aime bien tout de même.

J’ai mes souliers noirs et blancs et aussi mes souliers blancs.

souliers années 30 

Mode Pratique années 35-38

 

Ils me vont très bien. J’ai aussi trouvé les sandales de mes rêves –mais pas encore acheté. Tu sais, elles sont en blanc, comme les rouille que nous avions vues.

J’ai fait quelques courses, mais en somme, pas grand-chose. J’ai nos cartes de visite, elles sont très bien.

1938 04 22 carte de visite

C’est très bien que mon voyage soit payé pour Toulon. On n’a pas une indemnité de déménagement, par hasard ?



[1] Ce vœu bizarre signifie que si Philippe ne reçoit pas la lettre, c’est parce qu’il est à Paris aux côtés de Denise.

 [2] Isabel Moralès

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité