Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
17 juin 2020

Lettre de Denise à Philippe, Royan, le lundi 18 septembre 1933

Phil, tu es très gentil de m’avoir écrit cette lettre. Je l’ai relue au moins dix fois depuis que le facteur me l’a remise en spécifiant que c’était «pour Mademoiselle Denise». Maintenant que je la sais par cœur, je voudrais déjà recevoir la suivante. Alors, vois-tu, quand tu ne m’écrivais pas…

Je t’envoie toutes les photos. Ton contre-jour n’est pas trop mal, mais tu parais tellement long que tu ressembles à Karl (qui n’est pas allemand mais suédois). Les petites photos prises avec le Zeiss[1] que j’ai fait refaire pour moi, sont d’une netteté extraordinaire, aussi en ai-je fait agrandir.

1933 09 18 Zeiss Ikon (1)    1933 09 18 Zeiss Ikon (2)

 

J'ai toujours le Zeiss Ikon, qui trône sur une vitrine...

1933 09 18 Zeiss Ikon (3)    1933 09 18 Zeiss Ikon (4)

Le pêcheur qui était mort ne l’est plus. C’est Simone qui avait pêché cette nouvelle[2] je ne sais où.

N’oublie pas de me donner les renseignements pour dimanche. René Charbonneau qui a pris la Micheline dit qu’elle ne va pas plus vite que le train.

Micheline autorail 1932   Une Micheline de 1932

Hier, c’était la fête de natation et les régates. Ça n’avait rien de palpitant. Karl a gagné, je crois, le concours de plongeon, Levet une course de kayaks et le bateau de Serge[4] est arrivé second, sous les yeux de son propriétaire qui l’observait de la jetée, revêtu d’un magnifique maillot rayé et d’une casquette de yachtman impressionnante. Je vais rejoindre Simone qui doit être avec lui.

Affiche Royan la nautique   Affiche célébrant Royan, capitale nautique

Dis-moi l’heure du train que je dois prendre.



[1] 1926 : création de la société Zeiss Ikon par acquisition des sociétés Contessa Nessel (Stuttgart), Ernemann (Dresde) et Goerz (Berlin), qui fusionnent avec ICA. Ce sera jusqu'aux années 1960 l'un des plus grands fabricants mondiaux de matériel photographique.

[2] Lettre à Philippe du 16 septembre

[3] Une micheline est un autorail léger, dont les roues sont équipées de pneus spéciaux, mis au point par la société Michelin dans les années 1930. Par extension, d'autres autorails ont ensuite été familièrement désignés - à tort - par le mot «micheline».

[4] Serge Moriot, déjà vu le 27 avril 1933, considéré comme un flirt de Simone, la sœur de Denise.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité