Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
14 juillet 2020

Lettre d’Amrita à Denise, Paris, le 4 avril 1934

1934 04 04 Amrita (1)  1934 04 04 Amrita (2)

1934 04 04 Amrita (3)  lettre d'Amrita envoyée à Denise qui se trouve à Royan

Ma chère Denise,

J’avais compté sérieusement (et quand je dis sérieusement, je le pense !) d’aller vous rejoindre à Royan (d’ailleurs, j’y compte encore un petit peu, je vais vous expliquer cela tout de suite).

J’ai pensé que je partirais ce vendredi ou samedi pour une semaine (Vous y serez encore, n’est-ce pas ?)

Mais Yourievitch[1] qui m’a fait inviter au Salon des Tuileries à téléphoné l’autre soir à Indu qu’il faut faire les envois le 15 de ce mois-ci !

sculpture Serge de Yourievitch 1923   La danseuse Nattova chef d'oeuvre de Yourievitch 1923

Je suis affolée parce que j’avais compté sur encore un mois au moins. Je n’ai rien de prêt et on doit envoyer 5 toiles !

J’avais espéré de pouvoir peindre un paysage ou deux à Royan[2] et les envoyer avec le portrait de Boris et un nu de moi (mais hélas !).

un des portraits de Boris Taslitzky 1932  1930 Mme Tachlitsky

 à gauche, un des deux portraits de Boris (1932) et à droite, portrait de sa mère, Mme Taslitzky (1930) par Amrita

Boris jeune homme avec des pommes (in, "Amrita", de Patricia Reznikov, 2020)

Photo Nu pour Salon 1932   Nu réalisé en 1932 et dont Denise fit paraître la photo dans Minerva

Photo Nu à insérer dans Minerva Studio DELBO

Toutefois, je ne désespère pas encore tout à fait car c’est possible qu’Indu n’ait pas très bien compris et que ce serait en réalité pour le mois prochain. Tout le monde qui avait exposé l’année dernière était étonné quand je leur ai dit la date, parce que l’année dernière, c’était plus tard.

Alors je vais me renseigner et s’il y a un moyen, je viendrai à Royan.

Est-ce que je peux encore venir samedi ?

Je vous quitte justement pour écrire à Yourievitch me renseigner !

Au revoir !

Amicalement

Amri



[1] Sculpteur d’origine russe, Serge (de) Yourievitch est né à Paris en 1876 dans une famille de la noblesse biélorusse. Il étudie les sciences politiques au lycée impérial de Saint-Pétersbourg puis à l’Ecole Libre des Sciences Politique. Il devient secrétaire puis attaché culturel de l’ambassadeur de Russie à Paris. Après des soucis de santé, Serge Yourievitch abandonne peu à peu ses missions politiques pour se consacrer à la sculpture. Il rencontre en 1903 le sculpteur Auguste Rodin, avec lequel il étudie et dont l’influence sur son œuvre sera très importante. De 1909 à 1933, il expose ses œuvres au Salon des Indépendants de Paris. L’artiste réalise de nombreux bustes de personnalité mondaines, mais aussi des fontaines destinées à des jardins. Il réalise également un buste de Franklin Roosevelt et du poète anglais Thomas Hardy. La danse est un de ses sujets de prédilection. Il sculpte de nombreuses représentations de danseuses russes en plein mouvement, sous les traits des danseuses russes. L’une de ces sculptures en bronze,  réalisée en 1923, est exposé au Salon d'automne et acheté en 1924 par la Ville de Paris pour le Petit Palais. Considérée comme le chef d'oeuvre de Serge Yourievitch, cette oeuvre fera l’objet de nombreuses réductions en bronze. Dans les années 50, Yourievitch est professeur à la Guildford School of Art. Il expose également à la Tate Gallery à Londres mais surtout à l'Art Institute of Chicago où il reçoit un accueil particulièrement favorable. Serge Yourievitch est nommé Officier de la Légion d’honneur par le gouvernement français en 1913 et devient citoyen français en 1933. Il décède en 1969.

[2] Cette révélation me laisse rêveur : Royan aurait pu avoir deux paysages peints par Amrita si elle en avait eu le temps… !

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité