Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
27 septembre 2020

Lettre de Denise à Philippe, Paris, ce 1er mai 1935

J’ai peur que tu ne trouves pas ma lettre à Colon, car il y a un paquebot qui part du Havre demain et elle ne pourra peut-être pas l’attraper. Je t’ai écrit à Pointe-à-Pitre déjà et je vais le faire à Valparaiso, par paquebot et par avion.

Simone est revenue la semaine dernière. Elle était toute noire avec des cercles blancs autour des yeux –à cause des lunettes. C’était assez joli. Mais maintenant, ça s’atténue. Quant à Rosé, il était affreux : plein de taches de rousseur et il pelait ! Mais ça devait être épatant. Il y avait encore plus d’un mètre de neige au moment de leur départ et on pourra faire du ski jusqu’à la mi-juin. Qu’en dis-tu ? (Tu dois avoir chaud en ce moment)

J’ai été au Salon Nautique, mais pas encore à l’Exposition de la Marine à Voiles.

1935 Catalogue Exposition A La Gloire De La Marine à Voiles du XVIe au XIXe Siecle Catalogue de l'Exposition "A La Gloire De La Marine à Voiles du XVIe au XIXe Siècle", Paris 1935

Hier, c’était le vernissage du Salon, j’y suis allé avec Indira et j’y ai vu les deux toiles qu’a envoyées Amri, qui sont vraiment très belles. Ella a fait beaucoup de progrès depuis qu’elle est aux Indes, elle a changé complètement sa façon de peindre. Ce sont les deux seules choses intéressantes que j’ai vues au Salon. Il est vrai que je n’ai pas beaucoup regardé les autres.

1935 Hill Men  Hill men, Amrita Sher-Gil, 1935      1935 Simla Amrita  1935 05 01 In the Garden 1938

Amrita en 1935 à Simla, où elle a son atelier                             Plus tard, en 1938, elle peignit "In the Garden"

Le soir, je suis allée avec Indu voir « Furie Noire[1] », un film sur les mineurs dans lequel joue Paul Muni, qui est bien le plus grand acteur que j’ai jamais vu . C’est malheureux que tu n’aies pas vu « Je suis un évadé ».

Paul Muni in Black Fury Paul Muni dans "Furie Noire"

Il y a aussi une exposition des dessins et des gravures de Goya que je veux aller voir.

Goya exposition catalogue 1935     Goya sanguine la femme au cheval

Catalogue de l'exposition                                                                                Sanguine La Femme au Cheval

Goya duc d'Osuna      Goya Qui se ressemble s'assemble

Le duc d'Osuna                                                                                      "Qui se ressemble s'assemble"

Je me demande ce que tu fais. En ce moment, tu es sûrement en mer, mais quand tu recevras ma lettre ? Je voudrais bien être déjà en juillet et être sûre de te revoir.

A part visiter quelques expositions, je ne fais absolument rien du tout. Je me lève à onze heures, je mène une vie lamentable, et je n’ai pas le courage de me sortir de là.

Le « Lieutenant de vaisseau Paris » va être baptisé officiellement vers le 10. Le général Denain[2] doit présider cet événement, et c’est Madame Paris[3] qui sera la marraine.

général Denain en 1935, dédicace  Le général Denain en 1935, photo signée

Sais-tu qu’à Royan, on construit un aérodrome[4] qui sera prêt avant les vacances ?

PS : que devient l’officier qui enfonce si bien les portes des cabines[5] ?



[1] Furie noire (Black Fury) est un film traitant d'un drame social, réalisé par Michael Curtiz en 1934, sorti en 1935. Résumé : Un mineur devenu alcoolique, à la suite d'une rupture sentimentale, est élu responsable du Syndicat.

[2] Le général Victor Denain (1880-1952) était Chef d'Etat-major de l'armée de l'air (nommé en 1933), puis inspecteur général des forces aériennes d'outre-mer. - Ministre de l'Air (1934-1936)

[3] Madame Paris est la veuve de Paulin Louis Jérôme Paris, né à Saint-Trojan-les-Bains (Charente-Maritime) le 25 août 1898 et mort à Toulon (Var) le 23 juillet 1934, officier de marine français et pilote de l'Aéronavale, de multiples fois recordman du monde de durée, distance ou vitesse sur hydravion.

[4] Il s’agit de l’aérodrome de Royan-Médis, dont nous reparlerons prochainement.

[5] Une question relative à une anecdote dont je n’ai pas eu vent. Par contre, je sais qu'il s'agit du lieutenant Debayle, qui sera cité plus tard.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité