Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
15 janvier 2021

Lettre de Denise à Philippe, Paris, vendredi soir 30 octobre 1936

Ne sois pas triste si je ne t’ai pas écrit très souvent, mais vraiment, je ne pouvais pas. Et encore, jusqu’à leur départ, je n’ai pas beaucoup de temps, il y a des tas de repas de famille, mon cousin de Bordeaux reste jusqu’à dimanche, etc. Je pense à toi très souvent, tu sais, je compte les jours qui nous séparent. Combien resteras-tu de temps à Paris, Phil ?

Hier, ça s’est très bien passé. Simone était vraiment très jolie, elle a reçu beaucoup de cadeaux, de télégrammes, de fleurs.

1936 10 31 Mariage Lucien Simone   1936 10 29 mariage Simone

 

Sortie de l'église                                photos signées Vero (Werner Rosenberg)                      Simone

A l’église, il y avait plus de cinq cents personnes et le défilé dans la sacristie a duré une demi-heure ! Après le déjeuner, qui était très bon, nous sommes allées nous déshabiller, puis nous avons été diner au restaurant de la Mosquée et ensuite au cinéma voir « Marie Stuart[1] » avec Katherine Hepburn, une actrice que j’aime beaucoup. Elle était merveilleuse mais le film était triste, triste…

1936 10 29 mariage de Simone (3)        1936 10 29 mariage de Simone (4)

Le déjeuner

Thé-restaurant hammam & souks de la mosquée de Paris   La Mosquée de Paris, son restaurant

Titre original du film sorti en 1936      Katherine Hepburn en Marie Stuart 1907-2003

 Le film Marie Stuart et son actrice vedette, Katherine Hepburn

Tout le monde pleurait. C’était réconfortant. Ensuite, nous sommes allés au Bal Tabarin[2] pour danser et voir le French Cancan (Simone et Lucien nous avait quittés après le cinéma) et nous avons fini la soirée dans une brasserie de la place Pigalle.

Bal Tabarin Paris vers 1930    Place Pigalle

 suite des festivités: bal Tabarin et place Pigalle

Mon cavalier était un ami d’enfance de Rosé, pharmacien assez gentil et amusant. Mais naturellement, ce n’aurait pas été la même chose pour moi si ça avait été avec toi !

Qu’est-ce que tu dis de la course Paris-Saigon[3] ? Pour quelque chose de lamentable et de raté, c’est réussi ! Je ne crois pas que l’aviation française soit dans une posture très brillante en ce moment.

Documents Course Paris-Saigon  documents de la course Paris-Saigon

Bréguet Fulgur 1936 participant à la course  Bréguet Fulgur 1936 participant à la course

Le jour de ton arrivée, je te téléphonerai au Royal Park vers 9 heures- 9 heures ½ pour te dire ce que nous devons faire. Parce que je devrai très certainement aller à la gare pour accompagner Simone. Alors peut-être que nous pourrions aller dans leur hôtel avant. Mais je ne peux rien te dire de précis pour le moment, cela dépend uniquement d’eux. Combien de jours dure ton examen ?

Je crois que nous devons allez chez les Bonnot[4]. Si cela ne t’ennuie pas, j’aimerais mieux qu’on y aille seulement le 2e ou 3e jour, pour que j’aie une robe pas trop mal. Parce que naturellement, comme personne ne s’occupait de moi, je n’ai plus rien à me mettre et la couturière n’aura sûrement pas le temps de me faire une robe pour mardi soir.

Je te quitte, Phil. N’aie pas le cafard puisque tu vas me voir, mais ne pense pas à moi au point que ça t’empêche de travailler, parce que vraiment, il faut que tu sois reçu.



[1] Film de John Ford sorti en 1936 : dans l'Ecosse troublée du XVIème siècle, une lutte sans merci oppose deux femmes avides de pouvoir: la Reine Elisabeth 1er, fille de Henri VIII et sa rivale, la jalouse Marie Stuart, qui multiplie les intrigues contre la souveraine. La guerre civile va forcer cette dernière à fuir l'Angleterre, où des jours bien sombres la guettent.

[2] Le Bal Tabarin était un cabaret parisien situé au 36, rue Victor-Massé dans le 9e arrondissement au pied de Montmartre. Fondé en  1904, il est définitivement détruit en 1966.

[3] Départ de la course fin octobre 1936. Avions : Bréguet Fulgur, Caudron C444, équipages Détroyat-Durmont, Arnoux-Japy, Challe-Brill. 25.10.1936. Tentative de raid Paris-Saigon-Tokyo, accident à Karachi.

[4] Le commandant Roger Bonnot et son épouse Yvonne sont des amis de la famille Dyvorne. Roger Bonnot a piloté les hydravions « Lieutenant de Vaisseau Paris » et « La Croix-du-Sud ».

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité