Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
15 mai 2021

Lettre de Philippe à Denise, Toulon, mercredi 22 septembre 1937

Je suis assez tranquille en ce moment –l’heure du déjeuner- car depuis quelques jours, il m’arrive de ne même pas descendre manger. J’ai faim mais dès que je suis en face de ce que l’on nous donne, je n’ai plus envie de manger. Alors je maigris… La semaine dernière, je suis resté 5 jours en ne mangeant que les fruits –et il n’y en a pas beaucoup- qu’on vous donne en dessert ! Enfin, il ne reste plus que 17 jours … et encore, il y aura une semaine d’examen qui passera très vite j’espère.

Pour le moment, je ne peux te dire où il faudra que tu ailles en quittant Paris ! Je ne sais pas moi-même où j’irai en partant de Toulon ! Voilà la situation : ma mère doit être nommée ces jours-ci à la perception du Château (d’Oléron). Dès sa nomination, mes parents déménagent et iront habiter au Château où, paraît-il, ma mère a trouvé une maison. Elle ne l’a pas encore louée mais le fera dès qu’elle sera sûre de son affectation –et dans ce cas, tu irais directement au Château. Ma mère et mon grand-père, prévenus de ton arrivée iraient t’attendre au port –à moins que ce ne soit moi si je suis arrivé le premier.

1937 Le Château d'Oléron

Mais si ma mère n’avait pas sa nomination –ce que je ne crois pas- ce serait à Royan que nous nous retrouverions. Je pense avoir demain une lettre de la maison et j’y répondrai aussitôt (ne ris pas !) pour avoir certaines précisions ; je t’écrirai ensuite ce que m’aura dit ma mère.

Mais de toute façon, il faut que tu sois prête à partir le 9 octobre au plus tard car moi, je serai là-bas le 10 dans la journée.

J’ai à nouveau cessé de sortir –ou presque- Dimanche dernier, après déjeuner, j’ai brusquement décidé d’aller au cinéma voir « La Charge de la Brigade Légère » ; j’ai trouvé que, sans la petite histoire d’amour, c’était très bien et que la charge finale était splendide.

1937 09 23 La Charge de la Brigade Légère sorti en 1936

J’étais avec un camarade qui avait vu « Les 3 Lanciers du Bengale » et il m’a dit trouver mieux la fin de la Brigade Légère. Puis, comme je ne pouvais pas encore retourner à bord, je suis allé dans un autre cinéma où j’ai vu Le Golem –ce n’était pas mal, sans plus.

1937 09 23 les-3-lanciers-du-bengale sorti en 1935     1937 09 23 Le Golem sorti en 1936

 Ce qu’il en est de nous –pauvres garçons- l’un va épouser dans quelques jours Indira[1] l’indolente autoritaire- pendant qu’un autre se fait une place dans les pensées de Nelly[2] qui doit être très douce. Est-ce qu’elle pourra garder son fils ?

Je t’envoie une photo prise lorsque nous étions allés faire des tirs à la mitrailleuse dans la montagne il y a 2 mois –je n’avais pas pu l’avoir plus tôt. Est-ce que tu me reconnais ?

1937 09 23 Condorcet tirs à la mitrailleuse dans la montagne Philippe est à droite, au premier plan



[1] Indira Sher-Gil, la petite sœur d’Amrita, va épouser le 2 octobre Kalyan Sundaram.

[2] Nelly Zaky, amie égyptienne de Denise est en instance de divorce et vient de rencontrer un jeune homme sur qui elle fonde des espoirs. Son fils, Magdi Awadalla, risque de partir chez son père par décision du tribunal.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité