Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
18 mai 2021

Mariage d’Indira, Simla, 2 octobre 1937

Nous voici arrivés au mariage d’Indira. Elle a finalement choisi Kalyan[1], avec qui elle aura deux enfants, Vivan  (né en 1943) et Navina (née en 1945). Indira fait un « grand mariage » à Simla. Elle épouse un homme qui deviendra célèbre dans l’Inde entière et qui lui survivra presqu’une vingtaine d’années.

1937 10 02 mariage Indira avec Kalyan Sundaran le faire-part

1936 07 Indira PS (1)  1936 07 Indira PS (2)

Post-scriptum joint au faire-part de mariage :

P.S.  Je viens de trouver une de mes lettres, que je vous ai écrite avant mon mariage. 

  Kalyan Sundaram déjà enregistrée

Quoique je ne trouve pas la dernière page, je vous l’envoie quand même : je vous serais bien reconnaissante si vous pouviez m’envoyer contre remboursement, les livres suivants :

- L’Idiot  (de Dostoïevski),

- La Montagne Magique (Thomas Mann),

- Les Poèmes de Verlaine,

- quelques œuvres de Balzac (les meilleurs selon votre goût),

Et quelques bons livres modernes (vous en connaissez sûrement).

Demandez au petit Jean[2] pourquoi il ne m’écrit pas : Dites-lui que je suis très fâchée, enfin, engueulez-le bien, de ma part. Je lui écrirai plus tard, habite-t-il toujours avenue de St Mandé ?

Indu

43 avenue de St Mandé Paris 12

                

[1] Kalyan Vaidyanathan Kuttur Sundaram, surnommé KVK Sundaram, fut Commissaire principal aux élections de l'Inde, en fonction du 20 décembre 1958 au 30 septembre 1967. Sundaram, né en 1904, était originaire de Kuttur , un village situé dans le district de Madras . Ancien élève du Presidency College et du Christ Church d'Oxford , il s'est inscrit en 1925 à la formation des services civils indiens (ICS). Il a commencé sa carrière de fonctionnaire en 1927 dans les provinces centrales de l’Inde. En 1931, il passe au niveau provincial en tant qu'officier des réformes à Nagpur. En 1935, la loi sur le gouvernement indien a été mise en œuvre, ce qui a conduit à la mise en place d'une législature élue dans les provinces indiennes. Cet acte a été l'un des premiers pas vers l'indépendance de l'Inde. Sundaram y a joué un rôle actif.  Sundaram s'est marié deux fois. Sa première femme, Laxmi, est décédée en 1934. Il a ensuite épousé Indira Sher-Gil, la sœur de l'artiste Amrita Sher-Gil , qui lui a donné un fils, Vivan , lui-même artiste et une fille, Navina. En 1967, il a quitté la position de Commissaire principal aux élections pour devenir président de la Commission de droit en 1968 ;  cette même année, il a reçu le prix de Padma Vibhushan. En quittant ce poste, en 1971, il est de nouveau entré dans des questions de frontières, aidant à résoudre les différends entre l'Assam et l'État du Nagaland en tant que conseiller du ministère de l'Intérieur. Sundaram est décédé le 23 septembre 1992 à New Delhi de causes naturelles. Il était veuf d’Indira depuis 1975.

[2] On a beaucoup parlé du petit Jean en 1936 ; amour de jeunesse d’Indira à Royan, pendant l’été 34, le petit Jean lui a révélé son attrait pour les hommes, dont il essaye de se défaire. Denise est ensuite devenue sa confidente, qui l’a envoyé chez son médecin de famille, dans l’espoir de lui venir en aide. Je n’ai jamais trouvé l’identité de ce mystérieux petit Jean ni ce qu’il est advenu de lui, mais Indira ne l’a jamais oublié. Le calepin de Denise va peut-être m'aider à mieux découvrir ce personnage.

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité