Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
De si longues Fiançailles
8 juin 2021

Lettre d’Ellen Bjarnó à Denise, Copenhague, le 24 Novembre 1937

 1937 11 24 Copenhague 001 1937 11 24 Copenhague 002 1937 11 24 Copenhague 003 1937 11 24 Copenhague 004

 

Ellen Bjarno Adresse : Fròken Ellen Bjarnó, Arnevej[1] 19 III – Copenhague

Ma chère petite Denise,

C’est avec une grande joie que j’ai appris vos fiançailles et je me hâte de vous féliciter de la circonstance et de vous présenter mes meilleurs vœux pour l’avenir. Je ne doute pas que vous soyez bien heureuse et si vous avez vraiment trouvé l’homme avec qui vous êtes en harmonie, je comprends bien que vous ayez fait ce pas significatif pour une femme.

1924 Ellen Bjarno (1)

Très souvent j’ai pensé à vous pendant l’été maintenant passé[2], comme autrefois, vous m’avez écrit que peut-être vous passeriez par Copenhague pour aller en Norvège, mais je n’ai pas voulu croire que vous y seriez allée sans me dire un mot. Peut-être maintenant, après votre mariage –quand aura-t-il lieu ?- vous et votre mari ferez ce voyage et ça va sans dire que je serais bien heureuse de vous voir. Pensez-vous que 14 ans se sont passés depuis mon départ de Paris ; c’est un bien long temps quand on y réfléchit. Il faudra bien me prévenir de votre arrivée à temps, que je puisse reprendre un cours de français, car il serait trop fâcheux si je ne savais plus m’exprimer –mais hélas, pour le moment, ce n’est qu’un beau rêve !

Comme très petit cadeau, je vous envoie séparément par poste un petit vase[3]. Il n’est pas neuf, au contraire : je l’ai eu dans ma chambre pendant presque dix ans, mais c’est simplement la raison pour laquelle je le trouve un peu personnel et, si loin que nous deux soyons l’une de l’autre, je n’ai pas pu vous montrer autrement que je vous aime toujours et que mon amitié est sincère, tout autant qu’autrefois.

Pour ne pas avoir de difficultés avec la douane, il sera peut-être préférable que vous vous adressiez à la poste et vous y renseigniez sur la procédure à suivre.

Pour ma part, je vis très tranquille. Je travaille beaucoup et je trouve mon travail intéressant. Je ne pense pas à me marier, pas parce que je suis adversaire du mariage –pas du tout- mais je n’ai pas encore trouvé « l’homme ».

Frederiksdal Virum 1920 Arnejev est situé dans Virum....

Virum 1960 ... au Nord de Copenhague. Vues en 1920 puis en 1960

Ecrivez-moi un mot quand vous aurez le temps ; je comprends pourtant bien que vous êtres très absorbée pour le moment, dans la préparation de la célébration de l’événement.

Je vous embrasse de tout mon cœur

                                                               Votre amie Ellen Bjarnó



[1] Arnevej est situé à 17 km au nord de Copenhague. Fròken signifie Mademoiselle en danois.

[2] Ellen pense aussi à l’été précédent, l’été 36 où les deux jeunes femmes se sont retrouvées quelques jours à Royan. Elles s’étaient connues bien des années auparavant (1921), lors d’un séjour de la Danoise à Paris.

[3] L’arrivée du vase est mentionnée dans une lettre de Denise du 2 décembre 1937

Publicité
Publicité
Commentaires
De si longues Fiançailles
Publicité
Archives
Publicité